Un sentier "pieds nus" en forme d'escargot!

Sensibiliser le grand public à la protection de la nature.

Voici l'objectif numéro 1 de l'association Alôsnys. Afin de sensibiliser sans être le "père fouettard" de l'écologie, il existe de nombreuses solutions.

Parmi les nombreuses idées qui germent chaque jour dans la tête de l'équipe d'Alôsnys, nous avons voulu créer un jeu.
Un jeu pour aider les enfants à jouer au contact de la nature et délaisser les écrans. Quoi de mieux qu'un sentier pieds nus ?

Puisque l'on aime notre Bourgogne et ses traditions, nous avons fait le choix de dessiner le parcours en forme d'escargot.


 

Ce parcours pieds-nus est véritablement né de cette envie de sensibiliser aux gestes simples de préservation de la nature, tout en proposant une expérience sensorielle originale et accessible à tous.

L’idée est d’associer une expérience sensorielle d’appréhension de la matière à un discours sur les différents matériaux de paillage, et notamment leur rôle en agro-écologie pour préserver la qualité du sol.

Pourquoi les paillis, et pourquoi pieds-nus ?!

 

D’origine allemande, le concept du sentier pieds nus a été créé dans l’esprit des parcours de santé, le pied étant un centre névralgique nous permettant de percevoir de très de nombreuses sensations. Retirez vos chaussures, la nature est à vos pieds ! Humide, froid, chaud, doux, piquant, mou, dur, rond... Que de sensations et plaisirs !

 

Cette approche sensorielle valorisera les paillis, contribuant ainsi à répandre leurs usages. Ce sont en effet les véritables alliés du jardinier, indispensable à une culture écologique des jardins potagers.

 

Le paillage consiste à couvrir la surface du sol cultivé par des matériaux d’origine minérale ou végétal. C'est une technique essentielle en jardinage biologique car il réduit la pousse des herbes sauvages, évite l’érosion des sols due au soleil et aux pluies, régule la température du sol,  limite les apports en eau et apporte de la matière organique au sol en développant une microfaune et microflore qui va participer à sa décomposition.

 

Quelques caractéristiques du sentier pieds nus d'Alôsnys

 

Le sentier pieds nus est construit en forme d'escargot, emblème de la Bourgogne.
De plus, la spirale de la coquille permet d'apporter un sentiment de bien-être, de cocooning en se rapprochant du centre.


La spirale a un diamètre maximal de 16m avec 4 tours.

Le parcours mesure 100 mètres (200m avec le retour) et sera composé de 50 "compartiments".

Ce parcours pieds-nus sera chaque année accessible aux visiteurs individuels, aux classes vertes et aux centres de loisirs à partir du 1er juillet 2017 (ou peut-être avant!).

 

Il sera donc « piétiné » par des milliers de personnes par an, qui ne regarderont plus le sol comme avant !
Un sol qui a un rôle fondamentale si nous voulons avoir des produits de bonne qualité dans notre assiette.

 

Un sentier pieds nus bon pour la santé

Le parcours pieds nus a également plein de bienfaits sur la santé. En effet, il est reconnu que la marche pieds nus est bonne pour les pieds, le dos, les genoux, contre les varices et autres problèmes veineux, pour l’équilibre et la coordination, contre le stress et pour le bien être général, pour renforcer le système immunitaire.

 

 

Il existe une thérapie appelée la réflexologie. Cette dernière consiste à libérer des énergies accumulées qui ne fluent pas naturellement. Si tel est le cas, de nombreux types de pathologies peuvent alors apparaître, notamment à cause d’un système nerveux bien trop troublé. Cette libération est possible grâce à la pression des points stratégiques qui se trouvent sous la plante des pieds. Lorsque l’on marche sans chaussures, ces points sont pressés de façon naturelle. Nous arrivons alors à nous relaxer, ce qui améliore bien sûr notre santé. Cependant, cela est bien plus efficace lorsque l’on fait cela en marchant pieds nus.

 

https://amelioretasante.com/les-bienfaits-de-marcher-pieds-nus/

Un projet pédagogique

Le sentier pieds nus est réalisé en partenariat avec la classe de CM2 de l'école d'Epinac.

 

Les élèves ont :
- dessiné l'escargot sur papier à l'échelle 1/100ème (Géométrie).
- calculé la longueur du parcours (mathématique)

- écrit des flyers (français écrit)

- réalisé une vidéo (français oral)

De mars à mai, ils doivent collecter de nombreux matériaux. Cette collecte leur permet d'observer la quantité de déchets produits par chaque ménage en France tout en pensant à la valorisation des objets en fin de vie.

Construction de l'escargot dans la cour d'école

Les flyers des élèves pour trouver les matériaux du sentier pieds nus

Une vidéo pour trouver les matériaux


Si vous voulez soutenir notre projet, partagez la vidéo ou cet article avec votre entourage afin de nous aider à trouver des bouchons en plastique, en liège, des couvercles métalliques, des vieilles cuillères, des plumes, marrons, pommes de pins, noisettes...
Nous prévoyons d'installer l'ensemble des matériaux du 15 mai au 15 juin.

Le financement de ce projet a été réalisé grâce aux visites guidées du jardin permaculture et à la vente de nos confitures en 2016,  mais aussi grâce à l'aide généreuse de nos nombreux bénévoles.

Le sentier pieds nus en forme d'escargot en avril 2017
Le sentier pieds nus en forme d'escargot en avril 2017

Écrire commentaire

Commentaires : 0