Fête des plants anciens

Nos plants de tomates


Les 22 et 23 février, nous avons semé nos graines de tomates. Nous étions en lune montante. Cette phase facilite la germination des graines. De plus la constellation était favorable pour des semis de légume-fruit.

 

Un peu plus de 2 mois plus tard, les semis sont devenus de jolis plants prêts à être adoptés par nos amis jardiniers.

Les graines semées proviennent de la collection de 200 variétés de tomates. Chaque année, en automne, les bénévoles d'Alôsnys récupèrent les graines de nos plus belles tomates et vérifient les caractéristiques de la variétés. Les graines sont ensuite conservées durant l'hiver à l'abri de l'humidité, de la lumière et à température ambiante.

 

Les 4000 graines semées ont ensuite été déposées sur une couche chaude dans la nouvelle serre. La couche chaude est une couche de fumier frais permettant d'atteindre la température de 25°C, soit la température de prédilection des tomates.

 

Les variétés anciennes, qu'est ce que c'est ?

A Alôsnys nous tenons à travailler uniquement avec des variétés anciennes afin de préserver la souveraineté alimentaire.

En effet à partir d'une tomate récoltée en septembre 2016, il est possible d'avoir environ 100 graines.
Environ 80 pieds de tomate offriront ensuite en moyenne 5kg de tomates par pied. Une tomate de 2016 peut donc offrir 400 kg de tomate en 2017, de quoi nourrir du monde sans faire appel à des aides!

Cependant, la semence est devenu un commerce et ces variétés "anciennes" sont interdites au profit de variétés hybrides F1 où les graines sont stériles ou peu productives.

De plus, si nous souhaitons cultiver des variétés anciennes, c'est pour leur adaptabilité à notre jardin.
En récupérant les graines, nous renforçons le patrimoine génétique ainsi nos plants résistent naturellement chaque année de mieux en mieux à notre climat autunois. Par conséquent, les traitements (même naturels tel que l'ortie)  perdent de leur importance.

Une plante forte offrira également des propriétés nutritives beaucoup plus importantes.

Les variétés anciennes répondent ainsi à des enjeux sociaux, écologiques et sanitaire!
La nature est généreuse, il est important de la protéger. C'est la mission première d'Alôsnys de pouvoir éduquer les citoyens et la raison pour laquelle nous organisons cette fête des plants les 6 et 7 mai.

 

 

France Culture a proposé une excellente émission en septembre dernier sur la culture des tomates avec les variétés anciennes en utilisant les bienfaits de la biodiversité: Patrimoine en péril, sauvons la tomate.

Si vous voulez en savoir plus pour apprendre à produire vos légumes à la fois délicieux et bons pour la santé et la planète, Alôsnys organise des formations permaculture d'une à 5 journées.

Aurore et les bénévoles d'Alônsys dans la serre des tomates
Aurore et les bénévoles d'Alônsys dans la serre des tomates

Lors de la fête, plus de 4000 plants seront en vente:

200 variétés de tomates, une dizaine de variétés de courge, des plantes aromatiques, des plantes mellifères, des légumes peu communs (chou sibérien, arroche, cardons, bardane...), des boutures de groseilliers et cassissiers...
Une vente de plants a également lieu le 1er mai de 10h à 18 si vous souhaitez être sûr d'avoir les plants que vous désirez car il n'y en aura peut-être pas pour tout le monde.

Sinon vous pourrez aussi profiter de nos tomates et autres légumes cultivés en venant les cueillir directement dans le jardin ou en les achetant lors de la présence d'Alôsnys lors de différentes manifestations autour de l'écologie et de la santé.

Rouge des Landes - Une de nos 200 variétés de tomates en vente lors de la fête les 1er, 6 et 7 mai 2017
Rouge des Landes - Une de nos 200 variétés de tomates en vente lors de la fête les 1er, 6 et 7 mai 2017
Vente de tomates aux journées romaines le 7 août 2016
Vente de tomates aux journées romaines le 7 août 2016

Exposition de tomates à Alôsnys le 20 août 2016
Exposition de tomates à Alôsnys le 20 août 2016
Nous n'avons pas que des plants de tomates!
Nous n'avons pas que des plants de tomates!


Lors de cette fête, de nombreuses animations auront lieu autour de l'écologie et du bien-être.
Vous pourrez également découvrir les nombreux nouveaux aménagements réalisés par l'association grâce aux bénéfices réalisés lors des fêtes précédentes.

Fête des plants anciens 2017 au jardin en permaculture d'Alôsnys
Fête des plants anciens 2017 au jardin en permaculture d'Alôsnys

Écrire commentaire

Commentaires : 0