Faire son lait de noisette cacaoté


Faire son lait de noisette

POUR 1 LITRE

 

Ingrédients de base :

- 200 gr de noisettes

- Eau

Supplément :

- 1 cuillère à café de vanille

- 2 dattes dénoyautées ou du sirop d’agave suivant vos préférences

- 1 litre de coco ou d’eau

- Du cacao en poudre

 

1) Au préalable :

- Placez les noisettes dans une jatte ou un bol et couvrez les d’eau en quantité suffisante pour qu’elles puissent gonfler. Laissez tremper pendant 6 heures au minimum ou toute la nuit (de préférence). Vous verrez, elles auront doublé de volume et seront beaucoup plus facile à mixer.

 

2) Après l'attente :

- Ensuite, jetez l’eau de trempage et rincez-les

- Placez-les dans le bol du blender ou mixeur selon vos outils et mixez à vitesse élevée de façon à obtenir un liquide blanc et onctueux. Filtrez le liquide dans un sac à lait végétal disposé sur un bol, puis pressez la pulpe résiduelle à la main.

 

3) l'okara

- Quelques fois, il y’a de la pulpe qui se forme sur le dessus de la passoire, prenez une cuillère et enlevez la. Mais surtout, ne jetez rien !!! Mettez le reste dans un petit bol ! (Vous pourrez vous en servir plus tard, nous vous expliquerons pourquoi )

- Versez du lait obtenu dans le bol du blender, ajoutez les dattes ou le sirop, le cacao, 3 ou 4 cuill. à soupe de cacao et la vanille, et mixez jusqu’à obtenir une consistance homogène.

 

Voilà, votre lait de noisette au cacao est prêt !

 

Petit plus : Ne jetez pas la pulpe !!! En cuisine, le résidu de fruits à coques comme l’amande ou la noisette par exemple s’appelle OKARA. Je vous déconseille de le manger comme ça, vous allez avoir du mal à l’avaler et ça râpe un peu la gorge…. En revanche, vous pouvez le cuisiner ! Pour vous aider à préparer l’okara, nous vous proposerons une méthode simple de le cuisiner dans une prochaine publication !

 

Propriétés : la noisette est digestive et nutritive. Elle contient des protéines, du calcium, du fer, du magnésium et des provitamines et vitamines.