Notre histoire


Le nom d’Alôsnys est issu du nom de la maison érigée sur le domaine, Alosne ou Allone, cette dernière date du XVème siècle. Cette demeure était l’ancienne exploitation agricole du château de Vergoncey (hameau de la commune de Curgy). Ce domaine a été offert à Damas d’Allone, chevalier et seigneur du domaine d’Allone et d’une partie de Vergoncey.

 

Alôsnys, village des saveurs et de savoirs est un projet de création d’un lieu de 3,5 ha dédié à la nature et à la sensibilisation à l'environnement porté par deux associations : Alôsnys-Par Nature et l'association l'Îlot des Quint&Sens.

  • En 2007, Création de l'association Par Nature avec pour objectif de sensibiliser et d'éduquer au développement durable et à la nature, via le jardinage bio et la permaculture. Avec un objectif de conservation de variétés anciennes de fruits et légumes. À ce jour, l'association cultive plus de 200 variétés de tomates anciennes de couleur, 25 variétés de potirons... Création de deux à cinq manifestations annuelles depuis dix ans. Création d'un réseau de partenaires pour développer ses activités.
  • En 2012, création du projet Alôsnys sur 1/2 ha avec accueil pédagogique et culture maraîchère bio en permaculture.
  • En 2015, développement de l'accueil touristique et changement de nom en "Alôsnys-Par Nature". L'association devient organisme de formation continue. Acquisition de grandes bâtisses en partenariat avec l'association l'Îlot des Quint&Sens.
  • En 2016, agrandissement du site de 1/2 ha à 3,5 ha avec création de parcs d'animaux, d'un verger conservatoire, des zones de loisirs et pédagogiques et différents aménagements pour l'accueil du public, de la maternelle aux personnes âgées. 
  • En 2017 et 2018, continuation des aménagements et des actions. Développement d'un projet de jardin thérapeutique. 

Plus de détails dans les plaquettes ci-dessous :

 


Brochure des Alôsnys
Brochure des Alôsnys-2

© Rima illustration www.lemondederima.com

Des apparitions dans la presse au cours du temps...