Faire son lait de noisette cacaoté


Faire son lait de noisette

POUR 1 LITRE

 

Ingrédients de base :

- 200 gr de noisettes

- Eau

 

Supplément :

- 1 cuillère à café de vanille

- 2 dattes dénoyautées ou du sirop d’agave suivant vos préférences

- 1 litre de coco ou d’eau

- Du cacao en poudre

 

1) Au préalable :

- Placez les noisettes dans une jatte ou un bol et couvrez-les d’eau en quantité suffisante pour qu’elles puissent gonfler. Laissez tremper pendant 6 heures au minimum ou toute la nuit (de préférence). Vous verrez, elles auront doublé de volume et seront beaucoup plus facile à mixer.

 

2) Après l'attente :

- Jetez leur eau de trempage et rincez-les

- Placez-les dans le bol du blender ou mixeur selon vos outils et mixez à vitesse élevée de façon à obtenir un liquide blanc et onctueux. Filtrez le liquide dans un sac à lait végétal disposé sur un bol, puis pressez la pulpe résiduelle à la main.

 

3) l'okara

- Quelques fois, il y a de la pulpe qui se forme sur le dessus de la passoire, prenez une cuillère et enlevez-la. Mais surtout, ne jetez rien !!! Mettez le reste dans un petit bol (Vous pourrez vous en servir plus tard, nous vous expliquerons pourquoi )

- Versez du lait obtenu dans le bol du blender, ajoutez les dattes ou le sirop, le cacao, 3 ou 4 cuill. à soupe de cacao et la vanille, et mixez de nouveau jusqu’à obtenir une consistance homogène.

 

Voilà, votre lait de noisette au cacao est prêt !

 

Petit plus : Ne jetez pas la pulpe !!! En cuisine, le résidu de fruits à coques comme l’amande ou la noisette par exemple s’appelle OKARA. Je vous déconseille de le manger comme ça, vous allez avoir du mal à l’avaler et ça râpe un peu la gorge. En revanche, vous pouvez le cuisiner ! Pour vous aider à préparer l’okara, nous vous proposerons une méthode simple pour le cuisiner dans une prochaine publication !

 

Propriétés : la noisette est digestive et nutritive. Elle contient des protéines, du calcium, du fer, du magnésium et des provitamines et vitamines.