Nos objectifs pédagogiques de formation


FORMATION PERMACULTURE & JARDIN PÉDAGOGIQUE

Découvrez dans notre Eco-centre Alôsnys, en Bourgogne à deux pas du Morvan, des formations adaptées à vos besoins autour de grands moments de découverte et d’apprentissage en agrobiologie, en permaculture et en éducation à relative  l’environnement.

Sur les anciennes terres du comte d'Alosne, l'oiseau Colibri, le totem de l'éco-centre, est heureux de vous accueillir sur un domaine de 3,5 ha aménagés en différents espaces thématiques (jardin cultivé en agrobiologie, jardin en mandala, jardin pédagogique, espaces de loisirs et d’éducation relative à l’environnement, espace en permaculture appliqués, labo de transformation, structures d’accueil,…).

 

Objectifs de nos formations:

Nos formations sont une synthèse d’années de recherches en vue de transmettre des connaissances pratiques et théoriques, en se concentrant sur une bonne acquisition des savoirs et savoir-être en agrobiologie, en permaculture et en éducation relative à l’environnement  (ERE).dans le respect du rythme d’apprentissage de chacun.

L’objectif est de permettre l’acquisition de savoir-faire innovants, tout en posant un focus sur la mise en œuvre et l’aboutissement d’un projet individuel ou professionnel.

 Le savoir-être ne sera pas négligé : Une attention sera portée sur la bonne utilisation de différents outils de production ainsi que les bonnes attitudes posturales à adopter, afin de ne pas mettre en péril sa structure physique. Ainsi que sur le savoir-être liés aux activités pédagogiques.

  La finalité de nos formations se décline sur plusieurs axes :

·        Dans la perspective d’une création de projet en permaculture: la validation de sa cohérence.

·        Dans la perspective d’un projet social: à vocation d’insertion et d’autonomie alimentaire.

·        Dans la perspective d’un projet pédagogique ERE: à vocation de sensibilisation, de découverte, d’activité de loisirs et d’éducation relative à l’environnement

·        Dans la perspective d’un complément d’informations et d’acquis pratiques auprès de salariés, d’entreprises, de collectivités territoriales ou d’animation sociale.

 

 

Formations courtes : 7 modules de formations proposés en 2017.

 

Formation longue : Une formation de longue durée dont le référentiel propose 1 120H de cours théoriques et d'applications pratiques, incluant 2 stages en entreprise, est en cours d'élaboration pour la rentrée 2018. Ce cursus sera sanctionné par un diplôme d'état en cours de validation.