En attendant de découvrir les différents articles afin de suivre l'évolution du jardin en photos et vidéos, vous pouvez dès maintenant regarder les photos et vidéos du projet Alôsnys en 2015 et 2016 en allant sur la page

Photos et vidéos.

Formation en permaculture : les semis avec Bruno

Lire la suite

Vidéo du MOOC Permaculture réalisée par les Colibris à Alôsnys

Lire la suite

Le jardin sous la neige

« Neige en février vaut du bon fumier »

La neige : un fertilisant inattendu

L'adage dit « Neige en février vaut du bon fumier » et ce n'est pas une simple vue de l'esprit. Cet état de fait constaté de manière empirique s'explique de manière simple : les flocons de neige, plus légers que l'eau de pluie, ont le temps lors de leur chute progressive de se charger en azote atmosphérique. Certes la quantité n'est pas massive mais cependant suffisante pour laisser des effets apparents sur vos cultures. Les plantes, dès les premiers redoux repartiront de plus belle !


source : https://www.aujardin.info/

 

Lire la suite

Vidéos de la formation en permaculture (2/2)

Après les vidéos de Bruno réalisées par Ariane et Thomas, deux stagiaires ayant suivi notre formation de cinq jours en permaculture, place à quelques vidéos avec Aurore.

 

Nous tenons une nouvelle fois à remercier le beau travail des Alterculteurs qui nous aident à médiatiser la permaculture ! 

Lire la suite

Vidéos de la formation en permaculture (1/2)

Fin juillet, Aurore organisait avec Bruno une nouvelle session de formation en permaculture de cinq jours afin d'aider une dizaine de particuliers dans leur reconversion professionnelle ou simplement pour les aider à produire une partie de leur alimentation afin de prendre soin de leur santé et de celle de la planète.

 

Au cours de cette session, Thomas et Ariane de l'association Alterculteurs ont fait leur "part du colibri" en réalisant quelques jolies vidéos que nous vous proposons désormais ci-dessous.

Lire la suite

Dans mon jardin d'hiver

Bazalte et Zo (de gauche à droite)
Bazalte et zo (de gauche à droite)

Découvrez le jardin en hiver.

On ne meurt pas de faim quand on a un jardin comme à Alôsnys.


Malgré la neige, il y a toujours de la mâche, des choux, des blettes et des poireaux à cueillir. Sans compter le stock dans les caves (courges, pommes, poires, pommes de terre, carottes, betteraves...), les conserves et le miel. 

Quant aux poules, nous les félicitons de continuer à nous apporter leurs œufs malgré des températures glaciales.

Lire la suite