Alôsnys en août 2017

Le jardin est un vrai banquet de bons légumes.


Chaque semaine, nous ramassons 30kg d'haricots, 40kg de tomates, 40kg de courgettes, une vingtaine de concombres, des dizaines de bouquets de basilic sans compter les betteraves, carottes, pommes de terre et blettes que nous consommons à volonté ou que les adhérents cueillent. 

Si vous avez vous aussi beaucoup de courgettes, nous vous conseillons de réaliser des veloutés  courgette-cardamone, des confitures courgette-citron, des flans de courgettes ou des lasagnes de courgette, ou tout simplement de manger vos confitures sur une rondelle de courgette.

Récemment notre mirabellier, planté en 2012, nous a offert sa première récolte d'une dizaine de kilos.

 

Nous tenons à remercier les nombreux bénévoles: bourdons, abeilles sauvages et domestiques, osmies sans qui nous n'aurions pas autant à manger. Et en parallèle de leur travail de pollinisation, elles ont déjà fabriqué plus de 200kg de miel avec nos 4 ruches.

Nous avons aussi récolté notre foin et 1,5 ha de blé ancien afin d'avoir de la paille et de la bonne nourriture pour nos animaux qui sont toujours aussi ravis de rencontrer des enfants, notamment Biquotin et Biquotine, nos deux petites chèvres. Jusqu'au 31 août, nous sommes ouvert 7j/7 et il est désormais possible de rencontrer nos petits lapins, nos cobayes, nos 3 petites agnelles et dans quelques semaines nos ânes.

Une yourte permettant d'accueillir des écoles ou des formations pour adultes fera bientôt parti du décor!

Lire la suite 0 commentaires

Photos de l' "atelier famille" du 25 juillet 2017

Le 25 juillet, 7 enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents ont pu découvrir les merveilles de la nature.

Au "Royaume des animaux” insolites et curieux, ils ont découvert la canne Pompon, la star du jardin, ou le chat "Pantoufle", "Titi-paon" et sa compagne, le drôle de caractère du mouton "Orion", les frasques des mini-poules, le chant du coq "Polnareff", caresser "Câline" la chèvre naine, ils ont aussi dit bonjour à "Monsieur Dindon", ils se sont émerveillés devant les oisons, poussins et canetons du printemps et ont découvert d'autres animaux curieux comme l'oie "Zo" au bec jaune fluo et au chant de cochon !!

Au "Royaume des plantes" ils ont découvert les saveurs des groseilles, des tomates cerises et apprécié les belles odeurs de menthe, lavande, verveine... et se sont bien amusés dans le parcours pieds nus.

Le 17 août, Alôsnys organise un nouvel "atelier famille"

Horaires : 14h à 17h (le jardin est ouvert de 10h à 18h)
Tarifs : 10 euros/ enfant (1 entrée adulte offerte - 5 euros par adulte supplémentaire)

Lire la suite 0 commentaires

Formation en permaculture de juillet 2017

Du 26 au 30 juillet, des stagiaires sont venus découvrir et apprendre en pratiquant les bases de la permaculture en profitant de l'expérience d'Aurore et Bruno... le tout dans une ambiance très conviviale et où le mot "bien-être" était dans la bouche de la plupart des stagiaires lors du bilan de fin de stage.

Ils ont notamment construit une butte de A à Z, semé des radis d'hiver, créé des purins, découvert les plantes sauvages et fleurs comestibles, commencé à concevoir leur propre projet personnel ou professionnel selon les règles du design en permaculture, réalisé des conserves et lacto-fermentation...

La prochaine formation aura lieu du 23 au 27 août.
Une formation spécifique autour des plantes aromatiques et sauvages comestibles aura lieu le 13 août.


 

Lire la suite 0 commentaires

Comment être en forme au jardin dés 6h du matin ?

La méditation active en 5 étapes

 

Lors de mes 4 années à voyager, j'ai eu la chance de rencontrer des centaines de familles. Une rencontre en Equateur m'a fait découvrir la méditation active, une belle oxymore à priori.

 

Je pensais que la méditation consistait en effet à faire les choses en douceur.

 

Le matin, j'ai mis le réveil 1h plus tôt et dés la première séance j'ai été convaincu.

A 6h du matin, avant même d'avoir pris mon petit-déjeuné, j'étais déjà débordant d'énergie.

 

Autre avantage: c'est une méthode accessible à tout le monde sans connaissance préalable. Le plus dur reste toutefois d'accepter de se réveiller 1h plus tôt. Cependant l'heure de sommeil en moins ne vous pèsera pas, au contraire puisque vous vous sentirez même beaucoup plus en forme.

 

L'essayer c'est l'adopter. Et en plus c'est 100% gratuit et facile à mettre en place.
Il vous faut : 1H - une pièce où vous pouvez sauter et hurler - un petite enceinte pour la musique - des amis (c'est plus sympa à plusieurs mais pas obligatoire).

Pour télécharger les musiques conseillées, utilisez simplement le site Youtube-MP3

 

Voici les 5 étapes de la méditation.

Lire la suite 0 commentaires

Alôsnys dans le documentaire Autonomies

Du 5 au 7 mai, Nazzaréna et Christophe du documentaire "Autonomies" étaient en visite à Alôsnys pour nous interviewer.

Le documentaire est en cours de production.
Vous pouvez soutenir les réalisateurs en allant sur https://fr.ulule.com/autonomies/

Ci-dessous vous pourrez visionner le teaser et un extrait du documentaire où nous apparaissons.

Lire la suite 0 commentaires

Le jardin en juin

A partir de demain, 1er juillet, le jardin sera ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 18h.

Ce sera l'occasion de faire connaissance avec nos nouvelles gentilles chèvres naines arrivées il y a moins de 15 jours. Dans les prochains jours, vous pourrez aussi découvrir nos lapins, cochons d'Inde ou voir grandir nos canetons et nos poussins.

 

Des animaux qui nous apporteront de l'engrais pour le jardin mais qui ont surtout pour objectif de donner envie aux enfants de découvrir un jardin et des légumes et pourquoi pas  vous donner un coup de main pour cueillir.

Vos enfants pourront aussi profiter du nouveau parcours "pieds nus" en forme d'escargot testé par quelques dizaines de classes vertes au mois de juin... mais aussi par les grands enfants d'Alôsnys. On recherche encore quelques bouchons en lièges et capsules en métal.


Pour les amateurs de légumes, les courgettes et les concombres sont arrivés. Il y a aussi des salades, des cotes de blettes, les premières betteraves, des œufs, des oignons, de l'ail, , du persil, du basilic, des petits pois, des haricots verts... et les derniers cassis et groseilles.

Les tomates arriveront quant à elle autour du 10 juillet tout comme les aubergines et les poivrons.

Vous pourrez aussi découvrir nos nouvelles confitures de groseilles et de cassis, nos pestos de basilic ou nos sirops originaux (tilleul, ortie, mélisse, sureau) et aux fruits rouges fraîchement cueillis. Nous avons en effet déjà récolté plus de 200kg de cassis et groseilles.

Découvrez une collection de photo ci-dessous...

Lire la suite 0 commentaires

Les fleurs comestibles dans un jardin permaculture

En permaculture, il est important d'encourager la biodiversité. Les insectes, la faune du sol, les oiseaux sont nécessaires pour avoir de beaux légumes.

Mais les fleurs ont également un grand rôle à jouer. En effet certaines sont mellifères (phacélie, lavande...), d'autres protégeront vos plantes (œillet d'inde à coté des tomates) et d'autres embelliront votre jardin. Un maraicher heureux de travailler dans un beau jardin ne peut que bien s'occuper des légumes.

Cependant pourquoi ne manger que les légumes quand de nombreuses fleurs sont si délicieuses. De plus elles permettront d'apporter une touche d'originalité lors de dîner entre amis.

Nous vous partageons dans cet article une petite sélection de fleurs comestibles consommées régulièrement à Alôsnys.

Lire la suite 1 commentaires

Sélection de petits dessins animés liés à la nature

L'association Alôsnys ne peut à elle seule protéger l'ensemble de notre belle planète.

C'est pourquoi il est important d'aider les enfants à apprécier la beauté et la générosité de la nature.

Dans cet article, je vous propose 3 exemples de dessins animés à découvrir lors des journées pluvieuses. Des dessins animés pour enfants mais également très intéressants pour des adultes.

Si vous avez d'autres dessins animés à nous conseiller, laissez nous un commentaire.

Les mercredis, samedis, dimanches, vous pouvez aussi venir avec vos enfants pour découvrir la beauté du jardin en mandala, les animaux, cueillir les premières fraises et framboises dans une dizaine de jours à partir de début juin et découvrir notre parcours pieds nus en forme d'escargot.

Lire la suite 1 commentaires

Photos de la fête des plants (mai 2017)

Quelques photos de la fêtes des plants des 6 et 7 mai 2017.

Malgré un temps pluvieux nous tenons à remercier les nombreux visiteurs venus nous soutenir et nous encourager à développer chaque année un lieu encore plus beau. Vous étiez en effet environ 500 dans un jardin loin de toute grande agglomération!

L'ensemble des bénéfices de cette fête permettra à l'association Alônsys de développer l'espace de jeux pour enfants. Un espace nécessaire pour sensibiliser les plus jeunes à la protection de l'environnement.

Une partie des bénéfices permettra aussi d'agrandir notre mini-parc animalier.

Alôsnys souhaite également rénover les bâtiments afin de pouvoir développer d'autres activités pédagogiques: fabrication de pain, de fromage, champignon, salle de formation... tout en montrant des solutions concrètes pour rénover de manière écologique des bâtiments du XIXème siècle.

Lire la suite 0 commentaires

Vue aérienne du domaine d'Alôsnys en mai 2017

Quelques jours avant la fête des plants du 6-7 mai, nous avons eu la chance de recevoir Yannis et son drone pour nous offrir une vue d'ensemble du projet.


Découvrez en photos les infrastructures développées sur 3.5ha:
- Jardin en permaculture en forme de mandala de 5500m²
- Parcours pieds nus en forme d'escargot

- Verger conservatoire de 4000m²

- Espaces de jeux pour enfants

- Enclos pour créer un mini-parc animalier
- Bâtiments à rénover

Lire la suite 0 commentaires

7 plants originaux faciles à cultiver

Un des plaisirs du jardinage est de cultiver des légumes que l'on peut difficilement trouver dans le commerce.

Dans cet article, je vous parlerai de l'arroche, de la bourrache, de la bardane, du chou sibérien, du plantain "corne de cerf", des différentes variétés de courges et des œillets de poète.

Lire la suite 2 commentaires

Fête des plants anciens

Nos plants de tomates


Les 22 et 23 février, nous avons semé nos graines de tomates. Nous étions en lune montante. Cette phase facilite la germination des graines. De plus la constellation était favorable pour des semis de légume-fruit.

 

Un peu plus de 2 mois plus tard, les semis sont devenus de jolis plants prêts à être adoptés par nos amis jardiniers.

Les graines semées proviennent de la collection de 200 variétés de tomates. Chaque année, en automne, les bénévoles d'Alôsnys récupèrent les graines de nos plus belles tomates et vérifient les caractéristiques de la variétés. Les graines sont ensuite conservées durant l'hiver à l'abri de l'humidité, de la lumière et à température ambiante.

 

Les 4000 graines semées ont ensuite été déposées sur une couche chaude dans la nouvelle serre. La couche chaude est une couche de fumier frais permettant d'atteindre la température de 25°C, soit la température de prédilection des tomates.

 

Lire la suite 0 commentaires

Un sentier "pieds nus" en forme d'escargot!

Sensibiliser le grand public à la protection de la nature.

Voici l'objectif numéro 1 de l'association Alôsnys. Afin de sensibiliser sans être le "père fouettard" de l'écologie, il existe de nombreuses solutions.

Parmi les nombreuses idées qui germent chaque jour dans la tête de l'équipe d'Alôsnys, nous avons voulu créer un jeu.
Un jeu pour aider les enfants à jouer au contact de la nature et délaisser les écrans. Quoi de mieux qu'un sentier pieds nus ?

Puisque l'on aime notre Bourgogne et ses traditions, nous avons fait le choix de dessiner le parcours en forme d'escargot.


 

Lire la suite 0 commentaires

Cueillir des plantes sauvages... Mode d'emploi!

La permaculture est un système de conception basé sur une éthique et des principes qu'on peut utiliser pour concevoir, mettre en place, gérer et améliorer toutes sortes d'initiatives individuelles, familiales, et collectives en vue d'un avenir durable.

Se nourrir en profitant de la flore sauvage fait donc partie intégrante d'un mode de vie permaculturel.

Ces derniers temps, à Alôsnys, nous avons profiter de l'ail des ours pour faire du pesto, des pissenlits en salade ou pour faire de la cramaillotte ou du vin et en ce moment, il est bon de profiter des jeunes pousses d'ortie pour faire le plein de fer.

Dans cet article, nous avons fait le choix de contacter Emilie de l'association Unis Vers Nature basée dans le Jura.   Passionée par les plantes sauvages, Emilie nous fera l'honneur d'être présent lors de notre porte ouverte les 6 et 7 mai.

 

Lire la suite 0 commentaires

Les beignets de consoude

Voilà une recette originale, très facile à mettre en œuvre, peu coûteuse,  qui saura surprendre vos invités !

 

En ce moment dans les jardins, les feuilles de consoude sont toutes tendres pour être déguster.

La consoude est de la même famille que la bourrache. La recette que je vous donne aujourd’hui peut d’ailleurs aussi se faire avec des feuilles de bourrache si vous aimez le goût de l'huitre…


Un bon jardinier doit avoir de la consoude dans son jardin !

1/ C'est une plante très mellifère.
2/ Ces racines profondes lui permettent de récupérer de la potasse.  Une décoction de feuille de consoude aidera vos pieds de courgettes ou de tomates à donner de beaux fruits.
Elle peut aussi vous aider à éloigner les pucerons.
3/ Comme son nom l'indique, elle facilite la consolidation des os ou aide à cicatriser.
Elle était autrefois utilisée en cataplasme mélangée avec de l'argile.

http://www.consoude.fr/

 

Mais aujourd'hui découvrons la recette de cuisine !

Lire la suite 0 commentaires

Quelques photos du jardin permaculture en mars

L'équipe d'Alôsnys en mars 2017
L'équipe d'Alôsnys en mars 2017

Après les photos du jardin en hiver sous la neige, nous sommes au printemps et le jardin commence à changer rapidement.

 

Je vous laisse donc un petit aperçu des photos prises ces derniers jours.

Lire la suite 1 commentaires

Expliquer la permaculture par l'humour

Comment expliquer simplement la permaculture à vos amis ?

Lire la suite 0 commentaires

La cuisine du jardinier

Aujourd'hui, nous sommes "mardi gras". J'aurais donc pu vous donner une recette de beignets mais je préfère vous donner mes secrets pour faire le plein de vitamines en cette fin d'hiver.


A partir de demain, les catholiques pratiquants entameront le Carême, une période 40 jours de jeûne.

 

On peut noter que le Carême se déroule avant le début du printemps. Ce jeûne fut d'autant plus suivie que cette période correspondait à la fin des réserves consommée durant l'hiver par les paysans et que, de facto, les populations européennes avaient coutume de manger moins (faute de ressources suffisantes) et attendaient le retour du printemps, lequel signifiait le renouveau des cultures.

 

Pourtant en période de restriction, les mois de mars et avril sont des mois très importants pour les paysans. S'ils ne sèment pas maintenant, ils n'auront rien à manger ni à vendre en mai.

 

Dans cet article, je vais donc partager un exemple d'un déjeuner pour faire le plein de vitalité afin de travailler dans le jardin même quand le soleil et la chaleur ne sont pas toujours au rendez-vous.

 

 

Lire la suite 1 commentaires

La rénovation écologique avec Naturel21

La rénovation écologique avec Naturel 21
La rénovation écologique avec Naturel 21

Parfois on pense que les personnes souhaitant développer un projet en permaculture veulent vivre en autarcie.

C'est une erreur capitale à ne pas commettre !
En permaculture, il est important de tisser de nombreux partenariats. C'est ce que l'on appelle parfois la permaculture humaine.

Dans les prochains jours, afin de réussir nos semis, nous utiliserons le fumier de voisins agriculteurs afin de chauffer la serre. Quand nous choisissons de partir en vacance ou simplement d'aller voir des amis un soir, il est important de trouver quelqu'un pour pouvoir rentrer les poules.

De plus, il est difficile d'être spécialisé dans tout les domaines de la "fleur permaculturel" allant de l'agriculture (maraichage, arboriculture, apiculture, élevage), à la cuisine, tout en prenant en compte la santé, le bricolage et  l'habitation.


Pour la rénovation écologique de nos bâtiments, nous demandons conseil à Pierre et son entreprise Naturel 21 située en Bourgogne à simplement 10 km de l'écocentre Alôsnys et partageant les mêmes valeurs.

Lire la suite 0 commentaires

Que faisons nous dans un jardin permaculture en février ?

Le printemps se rapproche, les chatons du noisetier sont de retour.

La vie dans le jardin va reprendre et nous allons commencer les 19 et 20 février en faisant nos semis de salade.

Les 21 et 22 février, nous allons faire les semis d'environ 200 variétés de tomates avec les graines récoltées en octobre.

Afin de favoriser la levée des semis, nous choisissons de travailler lors de la lune montante.

Mais en dehors de l'aspect maraicher, nous développons pleins d'autres projets en parallèle.

 

 

Lire la suite

Quizz : Connaissez vous les légumes ou fruits du quotidien ?

Une étude menée dans la région Paca révèle que 87% des enfants ignorent ce qu'est une betterave et que 25% d'entre eux ne savent pas que les frites proviennent de pommes de terre.

En réalisant des activités dans les écoles, 7 enfants sur 10 en classe de CE2 ne savent pas reconnaitre l'ail.
(Voir notre jeu pour enfant)

Et vous, quel est votre niveau ? Nous avons sélectionné quelques photos de produits de grande consommation. Saurez vous les reconnaitre? Indiquez en commentaire le nombre de bonnes réponses.

Lire la suite 3 commentaires

Recette d'hiver : Patidou au chocolat

Patidou au chocolat
Patidou au chocolat

L'idée de ce blog n'est pas de concurrencer Marmiton, chacun sa spécialité !

 

Je veux simplement montrer qu'avec les produits du jardin on peut s’amuser à faire des plats originaux et épater vos amis et faire manger des légumes en dessert à vos enfants.

 

Si vous souhaitez réaliser cette recette, il vous faudra bien évidemment un Patidou ou Sweet Dumpling.
Une courge qui est sûrement plus facile à cultiver qu'à acheter. En effet la plupart des producteurs préfèrent cultiver des courges Butternut ou des Potimarron Red Curry. 

 

Chaque année, nous produisons une vingtaine de variétés de courge et si nous voulions vivre de la vente, nous arrêterions probablement le patidou, trop mal connu par le citoyen landa.
Cependant, si on aime le cultiver, c'est surtout parce qu'il nous permet d'avoir des bons desserts en hiver sans passer beaucoup de temps à la cuisine !

 

Découvrez notre recette ci-dessous et n'oubliez pas de commander des graines de Patidou, ou d'autres variétés originales de courge dés maintenant pour pouvoir en profiter à partir de l'automne prochain.

Lire la suite 2 commentaires

Dans mon jardin d'hiver

Bazalte et Zo (de gauche à droite)
Bazalte et zo (de gauche à droite)

Découvrez le jardin en hiver.

On ne meurt pas de faim quand on a un jardin comme à Alôsnys.


Malgré la neige, il y a toujours de la mâche, du choux, des blettes, des poireaux à cueillir. Sans compter le stock dans les caves (courges, pomme, poire, pommes de terre, carotte, betterave...), les conserves et le miel. 

Quand aux poules, nous les félicitons de continuer de nous apporter leurs œufs.avec ses températures glaciales.

Lire la suite 0 commentaires

Le blog et vous

Afin de mieux vous connaitre et développer un site internet et un blog qui vous plaisent, nous vous proposons de répondre aux 4 sondages ci-dessous.
Vous pouvez également laisser un commentaire pour préciser vos réponses. Merci de votre participation.

Lire la suite 2 commentaires

Faire découvrir les légumes aux enfants par le jeu

L'association Alôsnys aime sensibiliser le grand public à la protection de l'environnement.

Connaitre les légumes locaux et de saison permet au citoyen de mieux consommer et de prendre soin naturellement de la planète.

Afin de créer un premier contact entre les enfants et les légumes, je vous propose 72 cartes de légumes et fruits à imprimer et un exemple de 5 jeux pédagogiques simples à organiser.

Lire la suite 0 commentaires

Le verger conservatoire dans le journal

L'équipe des Alônsys devant le verger dans le journal JSL du 3 janvier 2017
L'équipe des Alônsys devant le verger dans le journal JSL du 3 janvier 2017
0 commentaires

Comment financer un verger conservatoire ?         9 astuces originales !

Adrien au verger conservatoire des Alôsnys en Bourgogne

En ce début d'année 2017, c'est souvent le moment des bonnes résolutions. Si vous désirez comme nous avoir votre verger (Un verger conservatoire au Alôsnys), l'article ci-dessous va vous intéresser.

 

Posséder un verger vous permettra :
- d'améliorer votre santé grâce une abondance de fruits frais et bios.

- offrir un cadeau pour vos enfants pendant de nombreuses années.

- de faire des économies financières en réduisant votre dépendance envers les supermarchés.

- faire un geste concret pour l'environnement.

- favoriser la biodiversité et la production de miel de votre rucher.

 

Toutefois, souvent j'entends dire que vivre écolo c'est pour les bobos. Classiquement, pour posséder un verger, il faut économiser de l'argent puis payer un pépiniériste.

 
Je vais donc vous proposer 9 astuces originales pour pouvoir vous aider à planter vos arbres à partir de 2017.

Lire la suite 0 commentaires

Le verger conservatoire en permaculture à Alôsnys

Le verger lors de la plantation le 22 décembre 2016

Lire la suite 3 commentaires