· 

1kg de pain bio pour moins de 2€ le kilo

 

En apprenant à faire soi-même, on peut se nourrir en respectant les agriculteurs, la planète et aussi son portefeuille, tout en se faisant plaisir.

Si tout comme nous, vous aimez un bon pain chaud au petit-déjeuner, mais que vous n’habitez pas en face d’une boulangerie, ou si vous souhaitez des pains de qualité sans vous ruiner, voici notre recette que nous réalisons chaque jour pour environ huit personnes soit 1Kg de pain bio pour seulement 2€.

Étant donné que nous consommons plus de 200kg de farine par an, nous achetons la farine chez des grossistes, nous permettant ainsi d’avoir des prix intéressants et de réduire le nombre d’emballages, mais également l’énergie nécessaire pour l’emballage de petites quantités.
Contactez l’association Zéro Waste pour connaître les magasins proches de chez vous pour acheter des sacs de 25kg de farine.

En automne, nous nous baladons dans les bois pour faire le plein de noix et noisettes, récoltons les graines de fenouil (une des plantes les plus faciles à faire pousser), récoltons les pommes dans notre verger ou en faisant le tour des voisins n’ayant plus l’âge ou la volonté de récolter.

 

 

Ingrédients pour réaliser le pain (avec levure)

 

5 verres de farine semi-complète T80 (ou 2 verres de farine T80 + 3 verres de farine de sarrasin)

 

1 verre d’eau entre 30 et 35°C

 

1 verre d’eau entre 30 et 35°C + 1 cuillère à café de levure + 1 cuillère à café de miel

 

½ cuillère de sel

 

Noix, noisettes, pommes, graines de fenouil, raisins secs…

 

  1. Mettez une cuillère à café de levure et une cuillère à café de miel dans un verre d’eau entre 30 et 35°C (25cL) puis remuez. La chaleur et le miel aideront les levures à se développer. Laissez reposer le verre 10 minutes.

  2. Dans un bol en inox, mélangez les 5 verres de farine avec le sel.

  3. Ajoutez un verre d’eau tiède (sans levure) à la farine et mélangez.

  4. Ajoutez le verre avec la levure, mélangez avec les doigts pendant 3 minutes. Rajoutez de la farine si la pâte colle aux doigts. Rajoutez de l’eau si votre boule de pâte s’effrite.

  5. Pétrissez avec la paume de la main pendant 3 minutes.

  6. Ajoutez des éclats de noisettes, noix, graines de fenouil, dés de pomme, raisins secs, selon vos envies.

  7. Posez un torchon sur votre bol pour garder l’humidité de votre pâte à pain.

  8. Laissez reposer au moins 2h (ou une nuit).

  9. Réalisez une trentaine de petites boules de pâte et aplatissez-les avec la paume de la main pour former des petits disques de 1cm d’épaisseur.

  10. Dans une poêle huilée chaude, déposez vos disques de pâte, couvrez et laissez cuire environ 4 minutes par face. Vos petits pains doivent gonfler et atteindre une épaisseur d’environ 3cm. 3 tournées seront nécessaires soit environ 25 minutes de gaz.

 


Vous pouvez aussi utiliser votre four en cuisant environ 40 minutes votre boule de pâte. Ce sera plus énergivore, notamment si votre four est électrique, mais plus rapide à préparer.

 

 

Si vous chauffez votre maison avec un poêle à bois équipé d’un four, profitez du chauffage pour cuire votre pain en environ 1h sans générer de surplus de consommation d’énergie.


La permaculture, c’est aussi savoir optimiser les ressources présentes, réaliser du deux en un.

 

 

 

Bon appétit !

 

 


Fabriquer son levain

Afin d'être vraiment dans un esprit permacole, et bon pour la santé, prenez le temps de réaliser votre levain pour remplacer la levure.

 

Il suffit simplement de mettre 2 verres de farine avec 2 verres d'eau dans un bocal d'un litre puis attendre 1 semaine.

Ensuite, ajouter un verre de votre levain à votre mélange farine-eau, puis recompléter votre bocal de levain en rajoutant moitié farine et moitié eau.

En mettant votre levain au frigo, vous réduirez son acidité.

Supprimer le pétrissage

En préparant ma pâte 24h à l'avance en mélangeant simplement les ingrédients (frasage), j'ai pu m'apercevoir que je pouvais réaliser un bon pain sans pétrir.