Recette de pastèque - gingérine ! Une confiture originale avec votre jardin

Un des avantages de posséder son jardin est de pouvoir ensuite s'amuser à la cuisine.

 

En magasin, pour répondre à la demande des clients, on trouve une dizaine de confitures différentes.

Mais avec votre jardin, avec un peu d'imagination ou à l'aide de notre blog, vous pourrez préparer des confitures originales que vous pourrez ensuite offrir lors des fêtes des mères ou pour Noël.

  

Dans l'article suivant, je vais vous parler de la confiture de pastèque. Pour être vrai, la pastèque est en réalité une variété de courge qui se cuisine seulement en confiture.

Cette pastèque-courge est en vente au jardin d'Alôsnys à 1,8€/kg lors des horaires d'ouverture ou en appelant.Sinon vous pouvez aussi attendre le mois de mai pour acheter nos confitures. En 2017, elles ont eu un franc succès puisqu'en juillet nous n'en avions déjà plus à vendre.

Ingrédients

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 60 minutes

 

Ingrédients :

– 1 kg de pastèque coupée en lamelles ou en petits cubes

– 500 g de sucre blond bio

– 1 petit citron jaune bio

– 1 gousse de vanille bio

Selon les goût:

-Epices (1 C.a.S. de cannelle ou 8 étoiles de Badiane ou cardamome ou une épice selon votre goûts

-Rhum (sans obligation).


Préparation - jour 1

La préparation s'effectue sur 2 journées.

 

On trouve la pastèque à confiture (gingérine) durant le mois d’octobre, vert pâle avec ou sans tâche plus claire, elle est de forme allongée et pèse de 4 à 6 kg. Sa chair est vert pâle avec des graines marron.

 

  • Laver puis couper la pastèque en tranches, enlever l’écorce avec un grand couteau et couper les tranches en petits morceaux en supprimant la partie la plus spongieuse avec les graines.
  • Peser 1 kilo de pulpe pour 500g de sucre.
  • Verser les morceaux de fruits et le sucre dans un grand récipient.
  • Ajouter un citron lavé et coupé en tranches très fines, ainsi qu’une gousse de vanille coupée en long puis en bâtonnets.
  • Laisser macérer 24h aprés avoir bien mélangé sucre et pulpe.

Préparation - jour 2

  • Le lendemain, porter le mélange à ébullition puis faire cuire 1h à petits frémissements.
  • Laisser refroidir complètement avant de reprendre la cuisson toujours à petit feu pendant 20mn à 1/2h, les morceaux doivent devenir transparents.
  • Vérifier que la consistance est sirupeuse sur une assiette froide (lorsque le sirop « prend » en gouttelettes s’il est jeté sur une assiette froide soit 104,5 à 105° au thermomètre).
  • Versez le rhum au dernier moment.
  • Mettre la confiture chaude en pots ébouillantés, fermer et retourner les pots pendant le refroidissement.

L'info du jour

Le nom « Pastèque » vient du portugais « Patèque » lui-même originaire de l’arabe « Batekh » (l’aliment des dieux). A manger nature, elle n’a pas de goût particulier, mais en l’associant avec un autre fruit ou en la parfumant d’une épice de votre choix, cela devient une confiture excellente. Ma préféré étant celle avec du poivre, étonnant pour une confiture !