Alôsnys accompagne Torcy dans le cadre du développement de son Jardin d'Arts

Voir l'article sur Creusot-infos

Ce vendredi soir avaient donc lieu le lancement de la saison et la présentation du projet annuel du jardin. Tout au long de l’année Adrien Laporte ou un de ses collègues de l’association Alosnys et l’artiste local Jean-Jacques Bérésina seront là pour créer et accompagner les différents acteurs de ce projet ouvert à tous.
Adrien Laporte présente alors l’association Alosnys, créée en 2007. Elle a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la protection de la biodiversité et de l’environnement. Alosnys, c’est aussi un village des saveurs et des savoirs établi sur un domaine de 3,5 ha à Curgy. L’association interviendra donc à Torcy pour la création d’une parcelle potagère en permaculture.

Jean-Jacques Bérésina interviendra pour sa part côté artistique afin de créer avec les jeunes ou les moins jeunes diverses productions : bacs à légumes, nichoirs, hôtel à insectes, pyramide aromatique et bien d’autres objets décoratifs…

Les enfants du Centre de Loisirs sèmeront, planteront, récolteront et dégusteront au cours d’ateliers cuisine. Ils décoreront et agrémenteront également ce lieu de vie accessible à tous. Et toutes les idées, toutes les envies sont les bienvenues !

Cette présentation s’est terminée par une dégustation de produits de la ferme d’Alosnys que beaucoup découvraient pour la première fois ! Qui a déjà goûté au sirop de mélisse, au pesto d’ail des ours ou encore aux galettes de sarrasin à l’ortie ?

« Cultiver son potager, ce n’est pas seulement produire des légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la vie » (P. Rahbi)

J.S.

Recette : galette de sarrasin aux orties

  • Pour 6 galettes
  • Préparation 10 minutes + 1h de repos
  • Cuisson 5 minutes

  • Ingrédients :
    • 125g de farine de sarrasin (aussi appelée "blé noir")
    • 300ml d'eau
    • 1 cuillère à café de sel
    • 2 cuillères à soupe d'huile neutre
    • 6 grosses poignées de jeunes pousses d'ortie fraîchement cueillies (idéalement en avril)


    1. Dans un saladier, versez la farine et mélangez avec le sel.
    2. A l'aide d'un fouet, incorporez l'eau petit à petit pour éviter les grumeaux.
    3. Ajoutez l'huile, et assurez vous que le mélange est homogène. Si il vous parait trop épais, vous pouvez rajouter un peu d'eau.
    4. Laissez reposer  1 heure et partez à la cueillette d'orties.
    5. Ciselez les orties et mélangez-les à la pâte.
    6. Munissez-vous d'une louche et d'un poêle.
    7. Faites chauffer votre poêle à feu moyen-fort.
    8. Avant de faire votre première galette, mélangez délicatement la pâte à l'aide de la louche. Le but est de s'assurer que la farine n'est pas retombée au fond (ce qui arrive quand la pâte repose longtemps)
    9. Assurez-vous que votre poêle est suffisamment chaude en y versant une goutte de pâte : elle doit grésiller et prendre très rapidement.
    10. Versez alors environ 3/4 de louche alors que vous tenez la poêle dans votre main, et assurez vous de répartir en une couche uniforme en la remuant.
    11. Laissez chauffer 3 à 4 minutes : les bords doivent se décoller, et le dessous doit être légèrement doré.
    12. Retournez la galette en faisant glisser sur un grand couvercle plat. Puis refaites glisser votre galette sur la face non-cuite dans la poêle. Avec les nombreuses feuilles d'orties, il est difficile de faire sauter la galette.
    13. Faites cuire encore 1 à 2 minutes sur la seconde face, pour obtenir une jolie coloration.
Galette de sarasin à l'ortie
Galette de sarasin à l'ortie