Bilan de l'année 2017 et projets 2018

Vue aérienne du jardin permaculture en mandala et du chemin pieds nus
Vue aérienne du jardin en mandala et du chemin pieds nus

Bonne année à tous,

 

L'année 2017 vient de se terminer pour laisser place à la nouvelle année 2018. J'espère que l'année qui vient de s'écouler vous aura apporté de bonnes choses et surtout que vous ayez eu la santé car sans ce bien si précieux il n'est pas possible de faire ce que l'on désire.

 

Côté jardinage j'espère vous avez été satisfait, sinon la nature vous offre la chance de recommencer et ainsi de progresser d’année en année.

 

À Alôsnys, 2017 fut une belle année, cependant le bien-être de la planète ne dépend pas du bon fonctionnement d’Alôsnys, mais de l’augmentation du nombre de citoyens adoptant un mode de vie plus sain, tant pour soi-même que pour l’environnement.

Voici un petit  bilan  de l’année 2017 :


Sensibilisation

Afin de sensibiliser un large public, nous avons développé de nouvelles infrastructures :

  • Développement de l’espace jeux (construction de cabanes, chasse au trésor, jeux autour des cinq sens, divers jeux en bois) en mai
  • Mise en place d’un chemin pieds nus en juin
  • Agrandissement du parc animalier (5 chèvres supplémentaires, 3 agnelles, 2 paons, enclos pour 5 lapins, 7 cochons d’Inde, 2 pigeons blancs)
  • Obtention du Label Aventure Môme
  • Amélioration de nos moyens de communication

 

Ce travail a permis ainsi de partager notre passion du jardinage, des animaux, de la nature, de la santé via la nutrition avec de nombreuses familles en compagnie de leurs enfants.

Contrairement aux années précédentes, le jardin n’est plus visité seulement par les jardiniers amateurs souhaitant améliorer leurs connaissances en jardinage naturel.

 

Nous tenons aussi à vous remercier pour vos avis très positifs sur le site internet Tripadvisor. Des avis qui permettront certainement aux futurs touristes de la région Autunois-Morvan de nous découvrir en 2018.

 

Vous pouvez également indiquer votre avis sur Tripadvisor ou nous écrire pour nous faire part d’éventuelles remarques ou points sur lesquels nous pourrions progresser, afin de pouvoir partager nos valeurs liées à l’écologie et au bien-être avec un public le plus large possible.

 

Transmission

 

Quant à la transmission de nos savoir-faire liés à l’écologie ou à la permaculture, Pôle-Emploi nous a renouvelé sa confiance. Alôsnys est donc un organisme de formation certifié par l’Etat.
Par conséquent, le coût des formations que nous proposons peuvent être pris en charge par Pôle-Emploi et permettre ainsi aux personnes sans emploi ou en reconversion professionnelle d’acquérir nos savoir-faire sans souci financier.

 

En 2017, nous avons organisé cinq formations courtes en permaculture (un à cinq jours) ainsi que plusieurs ateliers autour des plantes sauvages, des plantes médicinales, ainsi que des ateliers pour apprendre à conserver les produits du potager (pesto, sirop, confiture, conserve…).

Nous avons également partagé nos connaissances lors de nombreuses conférences.

À Alôsnys, nous aimons aussi nous adresser à un public plus jeune. Les deux serres pédagogiques construites durant l’hiver 2016-2017 ont été testées et approuvées par de nombreuses classes vertes, d’avril à juillet mais aussi de septembre à novembre. Nous avons ainsi reçu des groupes d’enfants de 2 ans (accompagnés de leurs parents), des écoles maternelles, primaires, collèges, des lycéens en classe de biologie, des élèves en école d’agriculture ou des étudiants en ingénierie agronomie.

En juillet et août, nous avons lancé les premiers « ateliers familles » qui ont connu un joli succès et permis aux parents et enfants de passer un après-midi ludique autour de divers ateliers (pansage des animaux, land’art, jeux sensoriels, jardinage, dégustations).

 

Depuis fin août, nous avons installé une yourte permettant désormais d'accueillir des formations pour une dizaine de personnes dans un cadre très apaisant, à l’abri de la pluie et du froid.

 

En 2017, nous avons eu l’opportunité de recevoir Yann Le Beguec du Mouvement Colibri et Nazzarena pour le documentaire « Autonomie ». Ces reportages nous permettront de diffuser à grande échelle notre philosophie et  nos valeurs.  En attendant leur diffusion courant 2018, voici les bandes-annonces :

 

 

Agricole


Concernant l’aspect maraîchage, nous sommes une nouvelle fois très satisfait de la production tant du côté quantitatif que sur l’aspect qualitatif.


Notre terre devient chaque année de plus en plus belle et les auxiliaires du jardin de plus en plus nombreux, afin de permettre un équilibre de la biodiversité et ainsi prendre soin de nos plants.
La permaculture n’est pas seulement un ensemble de belles valeurs mais avant tout un outil très pragmatique pour améliorer sa vie tout en prenant soin de celle des autres, humains ou non.

 

Divers

 

En 2017, la rénovation des bâtiments a réellement pris son envol. La rénovation a pour but d’améliorer le confort de l’équipe de bénévoles et ainsi augmenter le nombre de bénévoles investis à plein temps sur une saison complète. La rénovation permettra aussi d’améliorer les infrastructures pour mieux pouvoir transmettre.

 

N'oublions pas les multiples petits aménagement de notre Colibricoleur que vous pouvez découvrir en partie dans cet article.

 

Les projets 2018

 

Il est prévu de continuer de rénover les bâtiments tout en pensant à réduire au maximum les besoins énergétiques.

À la fin du mois, nous développerons la phyto-épuration puis rénoverons une cuisine de 40m² et son beau four à pain.

Il est également prévu de construire un bel abri pour accueillir 2 ânes et de construire des espaces accessibles au public pour voir nos faisans et perdrix.

 

Le lieu continuera de s’embellir par l’ajout de fleurs et de petits arbustes.

 

L’espace jeux continuera de s’améliorer afin de pouvoir recréer des liens avec la nature par la voie du jeu.

 

À partir de mars, nous débuterons une formation de trois mois pour apprendre à devenir animateur jardinier - maraîcher en permaculture. La formation a notamment pour but de multiplier le nombre de jardins pédagogiques sur le plan national. La formation peut être prise en charge par Pôle-Emploi.

Les 5-6 mai, nous organiserons la 7ème fête des plants. Vous pourrez comme chaque année acheter des plants de variétés anciennes et notamment de notre collection de 200 variétés de tomates. Vous pourrez également en profiter pour découvrir les nouveaux aménagements.

 


La fête des savoir-faire aura lieu les 18-19 août.


Si à ces occasions vous voulez présenter votre passion, ou votre activité professionnelle en lien avec l’écologie, la santé, le faire-soi-même, contactez nous à alosnys.adrien@gmail.com

 

En attendant, nous serons le 16 février à Saint Apollinaire pour une conférence sur la permaculture.

 

Si comme beaucoup, vous souhaitez en ce début d’année être en forme, je vous ai écrit un article afin de partager mes 5 astuces « bien-être » et un article pour mieux connaître son sol grâce aux plantes bio-indicatrices.

fête des plants à Alôsnys en mai 2018
fête des plants à Alôsnys en mai 2018