Les fleurs comestibles dans un jardin permaculture

En permaculture, il est important d'encourager la biodiversité. Les insectes, la faune du sol, les oiseaux sont nécessaires pour avoir de beaux légumes.

Mais les fleurs ont également un grand rôle à jouer. En effet certaines sont mellifères (phacélie, lavande...), d'autres protégeront vos plantes (œillet d'inde à coté des tomates) et d'autres embelliront votre jardin. Un maraicher heureux de travailler dans un beau jardin ne peut que bien s'occuper des légumes.

Cependant pourquoi ne manger que les légumes quand de nombreuses fleurs sont si délicieuses. De plus elles permettront d'apporter une touche d'originalité lors de dîner entre amis.

Nous vous partageons dans cet article une petite sélection de fleurs comestibles consommées régulièrement à Alôsnys.


Lire la suite 1 commentaires

Les beignets de consoude

Voilà une recette originale, très facile à mettre en œuvre, peu coûteuse,  qui saura surprendre vos invités !

 

En ce moment dans les jardins, les feuilles de consoude sont toutes tendres pour être déguster.

La consoude est de la même famille que la bourrache. La recette que je vous donne aujourd’hui peut d’ailleurs aussi se faire avec des feuilles de bourrache si vous aimez le goût de l'huitre…


Un bon jardinier doit avoir de la consoude dans son jardin !

1/ C'est une plante très mellifère.
2/ Ces racines profondes lui permettent de récupérer de la potasse.  Une décoction de feuille de consoude aidera vos pieds de courgettes ou de tomates à donner de beaux fruits.
Elle peut aussi vous aider à éloigner les pucerons.
3/ Comme son nom l'indique, elle facilite la consolidation des os ou aide à cicatriser.
Elle était autrefois utilisée en cataplasme mélangée avec de l'argile.

http://www.consoude.fr/

 

Mais aujourd'hui découvrons la recette de cuisine !

Lire la suite 0 commentaires

La cuisine du jardinier

Aujourd'hui, nous sommes "mardi gras". J'aurais donc pu vous donner une recette de beignets mais je préfère vous donner mes secrets pour faire le plein de vitamines en cette fin d'hiver.


A partir de demain, les catholiques pratiquants entameront le Carême, une période 40 jours de jeûne.

 

On peut noter que le Carême se déroule avant le début du printemps. Ce jeûne fut d'autant plus suivie que cette période correspondait à la fin des réserves consommée durant l'hiver par les paysans et que, de facto, les populations européennes avaient coutume de manger moins (faute de ressources suffisantes) et attendaient le retour du printemps, lequel signifiait le renouveau des cultures.

 

Pourtant en période de restriction, les mois de mars et avril sont des mois très importants pour les paysans. S'ils ne sèment pas maintenant, ils n'auront rien à manger ni à vendre en mai.

 

Dans cet article, je vais donc partager un exemple d'un déjeuner pour faire le plein de vitalité afin de travailler dans le jardin même quand le soleil et la chaleur ne sont pas toujours au rendez-vous.

 

 


Lire la suite 1 commentaires

Recette d'hiver : Patidou au chocolat

Patidou au chocolat
Patidou au chocolat

L'idée de ce blog n'est pas de concurrencer Marmiton, chacun sa spécialité !

 

Je veux simplement montrer qu'avec les produits du jardin on peut s’amuser à faire des plats originaux et épater vos amis et faire manger des légumes en dessert à vos enfants.

 

Si vous souhaitez réaliser cette recette, il vous faudra bien évidemment un Patidou ou Sweet Dumpling.
Une courge qui est sûrement plus facile à cultiver qu'à acheter. En effet la plupart des producteurs préfèrent cultiver des courges Butternut ou des Potimarron Red Curry. 

 

Chaque année, nous produisons une vingtaine de variétés de courge et si nous voulions vivre de la vente, nous arrêterions probablement le patidou, trop mal connu par le citoyen landa.
Cependant, si on aime le cultiver, c'est surtout parce qu'il nous permet d'avoir des bons desserts en hiver sans passer beaucoup de temps à la cuisine !

 

Découvrez notre recette ci-dessous et n'oubliez pas de commander des graines de Patidou, ou d'autres variétés originales de courge dés maintenant pour pouvoir en profiter à partir de l'automne prochain.

La recette du Patidou au chocolat

Lire la suite 2 commentaires