Photos de la fête des plants (mai 2017)

Quelques photos de la fêtes des plants des 6 et 7 mai 2017.

Malgré un temps pluvieux nous tenons à remercier les nombreux visiteurs venus nous soutenir et nous encourager à développer chaque année un lieu encore plus beau. Vous étiez en effet environ 500 dans un jardin loin de toute grande agglomération!

L'ensemble des bénéfices de cette fête permettra à l'association Alônsys de développer l'espace de jeux pour enfants. Un espace nécessaire pour sensibiliser les plus jeunes à la protection de l'environnement.

Une partie des bénéfices permettra aussi d'agrandir notre mini-parc animalier.

Alôsnys souhaite également rénover les bâtiments afin de pouvoir développer d'autres activités pédagogiques: fabrication de pain, de fromage, champignon, salle de formation... tout en montrant des solutions concrètes pour rénover de manière écologique des bâtiments du XIXème siècle.

Merci aussi à Myriam Henry, la journaliste pour ces belles photos.

Étant donné que l'ensemble des bénévoles d'Alôsnys étions bien occupés, nous n'avons pas eu le temps de prendre de photos. Si vous avez quelques photos de la fête, vous pouvez nous les envoyer par mail. Merci.

Lire la suite 0 commentaires

Vue aérienne du domaine d'Alôsnys en mai 2017

Quelques jours avant la fête des plants du 6-7 mai, nous avons eu la chance de recevoir Yannis et son drone pour nous offrir une vue d'ensemble du projet.


Découvrez en photos les infrastructures développées sur 3.5ha:
- Jardin en permaculture en forme de mandala de 5500m²
- Parcours pieds nus en forme d'escargot

- Verger conservatoire de 4000m²

- Espaces de jeux pour enfants

- Enclos pour créer un mini-parc animalier
- Bâtiments à rénover

Lire la suite 0 commentaires

7 plants originaux faciles à cultiver

Un des plaisirs du jardinage est de cultiver des légumes que l'on peut difficilement trouver dans le commerce.

Dans cet article, je vous parlerai de l'arroche, de la bourrache, de la bardane, du chou sibérien, du plantain "corne de cerf", des différentes variétés de courges et des œillets de poète.

L'arroche

Lire la suite 2 commentaires

Fête des plants anciens

Nos plants de tomates


Les 22 et 23 février, nous avons semé nos graines de tomates. Nous étions en lune montante. Cette phase facilite la germination des graines. De plus la constellation était favorable pour des semis de légume-fruit.

 

Un peu plus de 2 mois plus tard, les semis sont devenus de jolis plants prêts à être adoptés par nos amis jardiniers.

Les graines semées proviennent de la collection de 200 variétés de tomates. Chaque année, en automne, les bénévoles d'Alôsnys récupèrent les graines de nos plus belles tomates et vérifient les caractéristiques de la variétés. Les graines sont ensuite conservées durant l'hiver à l'abri de l'humidité, de la lumière et à température ambiante.

 

Les 4000 graines semées ont ensuite été déposées sur une couche chaude dans la nouvelle serre. La couche chaude est une couche de fumier frais permettant d'atteindre la température de 25°C, soit la température de prédilection des tomates.

 

Les variétés anciennes, qu'est ce que c'est ?

A Alôsnys nous tenons à travailler uniquement avec des variétés anciennes afin de préserver la souveraineté alimentaire.

En effet à partir d'une tomate récoltée en septembre 2016, il est possible d'avoir environ 100 graines.
Environ 80 pieds de tomate offriront ensuite en moyenne 5kg de tomates par pied. Une tomate de 2016 peut donc offrir 400 kg de tomate en 2017, de quoi nourrir du monde sans faire appel à des aides!

Cependant, la semence est devenu un commerce et ces variétés "anciennes" sont interdites au profit de variétés hybrides F1 où les graines sont stériles ou peu productives.

Lire la suite 0 commentaires

Un sentier "pieds nus" en forme d'escargot!

Sensibiliser le grand public à la protection de la nature.

Voici l'objectif numéro 1 de l'association Alôsnys. Afin de sensibiliser sans être le "père fouettard" de l'écologie, il existe de nombreuses solutions.

Parmi les nombreuses idées qui germent chaque jour dans la tête de l'équipe d'Alôsnys, nous avons voulu créer un jeu.
Un jeu pour aider les enfants à jouer au contact de la nature et délaisser les écrans. Quoi de mieux qu'un sentier pieds nus ?

Puisque l'on aime notre Bourgogne et ses traditions, nous avons fait le choix de dessiner le parcours en forme d'escargot.


 

Ce parcours pieds-nus est véritablement né de cette envie de sensibiliser aux gestes simples de préservation de la nature, tout en proposant une expérience sensorielle originale et accessible à tous.

L’idée est d’associer une expérience sensorielle d’appréhension de la matière à un discours sur les différents matériaux de paillage, et notamment leur rôle en agro-écologie pour préserver la qualité du sol.

Pourquoi les paillis, et pourquoi pieds-nus ?!

 

D’origine allemande, le concept du sentier pieds nus a été créé dans l’esprit des parcours de santé, le pied étant un centre névralgique nous permettant de percevoir de très de nombreuses sensations. Retirez vos chaussures, la nature est à vos pieds ! Humide, froid, chaud, doux, piquant, mou, dur, rond... Que de sensations et plaisirs !

 

Cette approche sensorielle valorisera les paillis, contribuant ainsi à répandre leurs usages. Ce sont en effet les véritables alliés du jardinier, indispensable à une culture écologique des jardins potagers.

 

Le paillage consiste à couvrir la surface du sol cultivé par des matériaux d’origine minérale ou végétal. C'est une technique essentielle en jardinage biologique car il réduit la pousse des herbes sauvages, évite l’érosion des sols due au soleil et aux pluies, régule la température du sol,  limite les apports en eau et apporte de la matière organique au sol en développant une microfaune et microflore qui va participer à sa décomposition.

 

Quelques caractéristiques du sentier pieds nus d'Alôsnys

 

Le sentier pieds nus est construit en forme d'escargot, emblème de la Bourgogne.
De plus, la spirale de la coquille permet d'apporter un sentiment de bien-être, de cocooning en se rapprochant du centre.


La spirale a un diamètre maximal de 16m avec 4 tours.

Le parcours mesure 100 mètres (200m avec le retour) et sera composé de 50 "compartiments".

Ce parcours pieds-nus sera chaque année accessible aux visiteurs individuels, aux classes vertes et aux centres de loisirs à partir du 1er juillet 2017 (ou peut-être avant!).

 

Il sera donc « piétiné » par des milliers de personnes par an, qui ne regarderont plus le sol comme avant !
Un sol qui a un rôle fondamentale si nous voulons avoir des produits de bonne qualité dans notre assiette.

 

Lire la suite 0 commentaires