Alôsnys accompagne Torcy dans le cadre du développement de son Jardin d'Arts

Voir l'article sur Creusot-infos

Ce vendredi soir avaient donc lieu le lancement de la saison et la présentation du projet annuel du jardin. Tout au long de l’année Adrien Laporte ou un de ses collègues de l’association Alôsnys et l’artiste local Jean-Jacques Bérésina seront là pour créer et accompagner les différents acteurs de ce projet ouvert à tous.
Adrien Laporte a présenté alors l’association Alosnys, créée en 2007. Elle a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la protection de la biodiversité et de l’environnement. Alôsnys, c’est aussi un village des saveurs et des savoirs établi sur un domaine de 3,5 ha à Curgy. L’association interviendra donc à Torcy pour la création d’une parcelle potagère en permaculture.

Lire la suite

Bilan de l'année 2017 et projets 2018

Vue aérienne du jardin permaculture en mandala et du chemin pieds nus
Vue aérienne du jardin en mandala et du chemin pieds nus

Bonne année à tous,

 

L'année 2017 vient de se terminer pour laisser place à la nouvelle année 2018. J'espère que l'année qui vient de s'écouler vous aura apporté de bonnes choses et surtout que vous ayez eu la santé car sans ce bien si précieux il n'est pas possible de faire ce que l'on désire.

 

Côté jardinage j'espère vous avez été satisfait, sinon la nature vous offre la chance de recommencer et ainsi de progresser d’année en année.

 

À Alôsnys, 2017 fut une belle année, cependant le bien-être de la planète ne dépend pas du bon fonctionnement d’Alôsnys, mais de l’augmentation du nombre de citoyens adoptant un mode de vie plus sain, tant pour soi-même que pour l’environnement.

Voici un petit  bilan  de l’année 2017 :

Lire la suite

Photos de la formation en permaculture d'octobre 2017

Lire la suite

Article du Journal de Saône et Loire

Visite guidée du jardin en permaculture
Visite guidée du jardin en permaculture

« La permaculture, c’est une autre philosophie du jardinage associant la nature, la lune, les animaux, les insectes, les êtres humains et les plantes. Tout est réfléchi pour optimiser les choses tout en respectant l’environnement », explique Aurore Gay, jardinière, formatrice et cofondatrice de l’écocentre en permaculture à vocation pédagogique et conservatoire.

 

Suite de l'article du JSL paru le 2 novembre 2017

Photos de la fête de la permaculture 2017

Ce week-end (19-20 aout), le Jardin Alôsnys célèbre la 5e édition de sa grande « Fête des savoir-faire, de la permaculture et des tomates ». Un rendez-vous désormais largement plébiscité par le public venu très nombreux au Hameau de Vergoncey.

 

Depuis samedi, « le Village des saveurs et des savoirs » propose aux visiteurs une exposition de plus de 150 variétés de tomates, des ateliers (reiki, création d’objets en carton, tissage, gymnastique visuelle, repos, récupération de graine, brassage de la bière…), des jeux à destination des enfants ainsi que des visites guidées du jardin qui s’est largement agrandi au printemps 2017.


Découvrez les photos du JSL en suivant le lien ou nos photos ci-dessous.

 

Lire la suite

Alôsnys en août 2017

Le jardin est un vrai banquet de bons légumes.


Chaque semaine, nous ramassons 30kg d'haricots, 40kg de tomates, 40kg de courgettes, une vingtaine de concombres, des dizaines de bouquets de basilic sans compter les betteraves, carottes, pommes de terre et blettes que nous consommons à volonté ou que les adhérents cueillent. 

Si vous avez vous aussi beaucoup de courgettes, nous vous conseillons de réaliser des veloutés  courgette-cardamone, des confitures courgette-citron, des flans de courgettes ou des lasagnes de courgette, ou tout simplement de manger vos confitures sur une rondelle de courgette.

Récemment notre mirabellier, planté en 2012, nous a offert sa première récolte d'une dizaine de kilos.

 

Nous tenons à remercier les nombreux bénévoles: bourdons, abeilles sauvages et domestiques, osmies sans qui nous n'aurions pas autant à manger. Et en parallèle de leur travail de pollinisation, elles ont déjà fabriqué plus de 200kg de miel avec nos 4 ruches.

Nous avons aussi récolté notre foin et 1,5 ha de blé ancien afin d'avoir de la paille et de la bonne nourriture pour nos animaux qui sont toujours aussi ravis de rencontrer des enfants, notamment Biquotin et Biquotine, nos deux petites chèvres. Jusqu'au 31 août, nous sommes ouvert 7j/7 et il est désormais possible de rencontrer nos petits lapins, nos cobayes, nos 3 petites agnelles et dans quelques semaines nos ânes.

Une yourte permettant d'accueillir des écoles ou des formations pour adultes fera bientôt parti du décor!

Lire la suite

Photos de l' "atelier famille" du 25 juillet 2017

Le 25 juillet, 7 enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents ont pu découvrir les merveilles de la nature.

Au "Royaume des animaux” insolites et curieux, ils ont découvert la canne Pompon, la star du jardin, ou le chat "Pantoufle", "Titi-paon" et sa compagne, le drôle de caractère du mouton "Orion", les frasques des mini-poules, le chant du coq "Polnareff", caresser "Câline" la chèvre naine, ils ont aussi dit bonjour à "Monsieur Dindon", ils se sont émerveillés devant les oisons, poussins et canetons du printemps et ont découvert d'autres animaux curieux comme l'oie "Zo" au bec jaune fluo et au chant de cochon !!

Au "Royaume des plantes" ils ont découvert les saveurs des groseilles, des tomates cerises et apprécié les belles odeurs de menthe, lavande, verveine... et se sont bien amusés dans le parcours pieds nus.

Le 17 août, Alôsnys organise un nouvel "atelier famille"

Horaires : 14h à 17h (le jardin est ouvert de 10h à 18h)
Tarifs : 10 euros/ enfant (1 entrée adulte offerte - 5 euros par adulte supplémentaire)

Lire la suite

Formation en permaculture de juillet 2017

Du 26 au 30 juillet, des stagiaires sont venus découvrir et apprendre en pratiquant les bases de la permaculture en profitant de l'expérience d'Aurore et Bruno... le tout dans une ambiance très conviviale et où le mot "bien-être" était dans la bouche de la plupart des stagiaires lors du bilan de fin de stage.

Ils ont notamment construit une butte de A à Z, semé des radis d'hiver, créé des purins, découvert les plantes sauvages et fleurs comestibles, commencé à concevoir leur propre projet personnel ou professionnel selon les règles du design en permaculture, réalisé des conserves et lacto-fermentation...

La prochaine formation aura lieu du 23 au 27 août.
Une formation spécifique autour des plantes aromatiques et sauvages comestibles aura lieu le 13 août.


 

Lire la suite

Alôsnys dans le documentaire Autonomies

Du 5 au 7 mai, Nazzaréna et Christophe du documentaire "Autonomies" étaient en visite à Alôsnys pour nous interviewer.

Le documentaire est en cours de production.
Vous pouvez soutenir les réalisateurs en allant sur https://fr.ulule.com/autonomies/

Ci-dessous vous pourrez visionner le teaser et un extrait du documentaire où nous apparaissons.

Lire la suite

Le jardin en juin

A partir de demain, 1er juillet, le jardin sera ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 18h.

Ce sera l'occasion de faire connaissance avec nos nouvelles gentilles chèvres naines arrivées il y a moins de 15 jours. Dans les prochains jours, vous pourrez aussi découvrir nos lapins, cochons d'Inde ou voir grandir nos canetons et nos poussins.

 

Des animaux qui nous apporteront de l'engrais pour le jardin mais qui ont surtout pour objectif de donner envie aux enfants de découvrir un jardin et des légumes et pourquoi pas  vous donner un coup de main pour cueillir.

Vos enfants pourront aussi profiter du nouveau parcours "pieds nus" en forme d'escargot testé par quelques dizaines de classes vertes au mois de juin... mais aussi par les grands enfants d'Alôsnys. On recherche encore quelques bouchons en lièges et capsules en métal.


Pour les amateurs de légumes, les courgettes et les concombres sont arrivés. Il y a aussi des salades, des cotes de blettes, les premières betteraves, des œufs, des oignons, de l'ail, , du persil, du basilic, des petits pois, des haricots verts... et les derniers cassis et groseilles.

Les tomates arriveront quant à elle autour du 10 juillet tout comme les aubergines et les poivrons.

Vous pourrez aussi découvrir nos nouvelles confitures de groseilles et de cassis, nos pestos de basilic ou nos sirops originaux (tilleul, ortie, mélisse, sureau) et aux fruits rouges fraîchement cueillis. Nous avons en effet déjà récolté plus de 200kg de cassis et groseilles.

Découvrez une collection de photo ci-dessous...

Lire la suite

Photos de la fête des plants (mai 2017)

Quelques photos de la fêtes des plants des 6 et 7 mai 2017.

Malgré un temps pluvieux nous tenons à remercier les nombreux visiteurs venus nous soutenir et nous encourager à développer chaque année un lieu encore plus beau. Vous étiez en effet environ 500 dans un jardin loin de toute grande agglomération!

L'ensemble des bénéfices de cette fête permettra à l'association Alônsys de développer l'espace de jeux pour enfants. Un espace nécessaire pour sensibiliser les plus jeunes à la protection de l'environnement.

Une partie des bénéfices permettra aussi d'agrandir notre mini-parc animalier.

Alôsnys souhaite également rénover les bâtiments afin de pouvoir développer d'autres activités pédagogiques: fabrication de pain, de fromage, champignon, salle de formation... tout en montrant des solutions concrètes pour rénover de manière écologique des bâtiments du XIXème siècle.

Lire la suite

Vue aérienne du domaine d'Alôsnys en mai 2017

Quelques jours avant la fête des plants du 6-7 mai, nous avons eu la chance de recevoir Yannis et son drone pour nous offrir une vue d'ensemble du projet.


Découvrez en photos les infrastructures développées sur 3.5ha:
- Jardin en permaculture en forme de mandala de 5500m²
- Parcours pieds nus en forme d'escargot

- Verger conservatoire de 4000m²

- Espaces de jeux pour enfants

- Enclos pour créer un mini-parc animalier
- Bâtiments à rénover

Lire la suite

7 plants originaux faciles à cultiver

Un des plaisirs du jardinage est de cultiver des légumes que l'on peut difficilement trouver dans le commerce.

Dans cet article, je vous parlerai de l'arroche, de la bourrache, de la bardane, du chou sibérien, du plantain "corne de cerf", des différentes variétés de courges et des œillets de poète.

Lire la suite

Fête des plants anciens

Nos plants de tomates


Les 22 et 23 février, nous avons semé nos graines de tomates. Nous étions en lune montante. Cette phase facilite la germination des graines. De plus la constellation était favorable pour des semis de légume-fruit.

 

Un peu plus de 2 mois plus tard, les semis sont devenus de jolis plants prêts à être adoptés par nos amis jardiniers.

Les graines semées proviennent de la collection de 200 variétés de tomates. Chaque année, en automne, les bénévoles d'Alôsnys récupèrent les graines de nos plus belles tomates et vérifient les caractéristiques de la variétés. Les graines sont ensuite conservées durant l'hiver à l'abri de l'humidité, de la lumière et à température ambiante.

 

Les 4000 graines semées ont ensuite été déposées sur une couche chaude dans la nouvelle serre. La couche chaude est une couche de fumier frais permettant d'atteindre la température de 25°C, soit la température de prédilection des tomates.

 

Lire la suite

Un sentier "pieds nus" en forme d'escargot!

Sensibiliser le grand public à la protection de la nature.

Voici l'objectif numéro 1 de l'association Alôsnys. Afin de sensibiliser sans être le "père fouettard" de l'écologie, il existe de nombreuses solutions.

Parmi les nombreuses idées qui germent chaque jour dans la tête de l'équipe d'Alôsnys, nous avons voulu créer un jeu.
Un jeu pour aider les enfants à jouer au contact de la nature et délaisser les écrans. Quoi de mieux qu'un sentier pieds nus ?

Puisque l'on aime notre Bourgogne et ses traditions, nous avons fait le choix de dessiner le parcours en forme d'escargot.


 

Lire la suite

Quelques photos du jardin permaculture en mars

L'équipe d'Alôsnys en mars 2017
L'équipe d'Alôsnys en mars 2017

Après les photos du jardin en hiver sous la neige, nous sommes au printemps et le jardin commence à changer rapidement.

 

Je vous laisse donc un petit aperçu des photos prises ces derniers jours.

Lire la suite

Que faisons nous dans un jardin permaculture en février ?

Le printemps se rapproche, les chatons du noisetier sont de retour.

La vie dans le jardin va reprendre et nous allons commencer les 19 et 20 février en faisant nos semis de salade.

Les 21 et 22 février, nous allons faire les semis d'environ 200 variétés de tomates avec les graines récoltées en octobre.

Afin de favoriser la levée des semis, nous choisissons de travailler lors de la lune montante.

Mais en dehors de l'aspect maraicher, nous développons pleins d'autres projets en parallèle.

 

 

Lire la suite

Le blog et vous

Afin de mieux vous connaitre et développer un site internet et un blog qui vous plaisent, nous vous proposons de répondre aux 4 sondages ci-dessous.
Vous pouvez également laisser un commentaire pour préciser vos réponses. Merci de votre participation.

Lire la suite

Le verger conservatoire dans le journal

L'équipe des Alônsys devant le verger dans le journal JSL du 3 janvier 2017
L'équipe des Alônsys devant le verger dans le journal JSL du 3 janvier 2017

Le verger conservatoire en permaculture à Alôsnys

Le verger lors de la plantation le 22 décembre 2016

Lire la suite