Alôsnys en août 2017

Le jardin est un vrai banquet de bons légumes.


Chaque semaine, nous ramassons 30kg d'haricots, 40kg de tomates, 40kg de courgettes, une vingtaine de concombres, des dizaines de bouquets de basilic sans compter les betteraves, carottes, pommes de terre et blettes que nous consommons à volonté ou que les adhérents cueillent. 

Si vous avez vous aussi beaucoup de courgettes, nous vous conseillons de réaliser des veloutés  courgette-cardamone, des confitures courgette-citron, des flans de courgettes ou des lasagnes de courgette, ou tout simplement de manger vos confitures sur une rondelle de courgette.

Récemment notre mirabellier, planté en 2012, nous a offert sa première récolte d'une dizaine de kilos.

 

Nous tenons à remercier les nombreux bénévoles: bourdons, abeilles sauvages et domestiques, osmies sans qui nous n'aurions pas autant à manger. Et en parallèle de leur travail de pollinisation, elles ont déjà fabriqué plus de 200kg de miel avec nos 4 ruches.

Nous avons aussi récolté notre foin et 1,5 ha de blé ancien afin d'avoir de la paille et de la bonne nourriture pour nos animaux qui sont toujours aussi ravis de rencontrer des enfants, notamment Biquotin et Biquotine, nos deux petites chèvres. Jusqu'au 31 août, nous sommes ouvert 7j/7 et il est désormais possible de rencontrer nos petits lapins, nos cobayes, nos 3 petites agnelles et dans quelques semaines nos ânes.

Une yourte permettant d'accueillir des écoles ou des formations pour adultes fera bientôt parti du décor!

Lire la suite 0 commentaires

Photos de l' "atelier famille" du 25 juillet 2017

Le 25 juillet, 7 enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents ont pu découvrir les merveilles de la nature.

Au "Royaume des animaux” insolites et curieux, ils ont découvert la canne Pompon, la star du jardin, ou le chat "Pantoufle", "Titi-paon" et sa compagne, le drôle de caractère du mouton "Orion", les frasques des mini-poules, le chant du coq "Polnareff", caresser "Câline" la chèvre naine, ils ont aussi dit bonjour à "Monsieur Dindon", ils se sont émerveillés devant les oisons, poussins et canetons du printemps et ont découvert d'autres animaux curieux comme l'oie "Zo" au bec jaune fluo et au chant de cochon !!

Au "Royaume des plantes" ils ont découvert les saveurs des groseilles, des tomates cerises et apprécié les belles odeurs de menthe, lavande, verveine... et se sont bien amusés dans le parcours pieds nus.

Le 17 août, Alôsnys organise un nouvel "atelier famille"

Horaires : 14h à 17h (le jardin est ouvert de 10h à 18h)
Tarifs : 10 euros/ enfant (1 entrée adulte offerte - 5 euros par adulte supplémentaire)

0 commentaires

Formation en permaculture de juillet 2017

Du 26 au 30 juillet, des stagiaires sont venus découvrir et apprendre en pratiquant les bases de la permaculture en profitant de l'expérience d'Aurore et Bruno... le tout dans une ambiance très conviviale et où le mot "bien-être" était dans la bouche de la plupart des stagiaires lors du bilan de fin de stage.

Ils ont notamment construit une butte de A à Z, semé des radis d'hiver, créé des purins, découvert les plantes sauvages et fleurs comestibles, commencé à concevoir leur propre projet personnel ou professionnel selon les règles du design en permaculture, réalisé des conserves et lacto-fermentation...

La prochaine formation aura lieu du 23 au 27 août.
Une formation spécifique autour des plantes aromatiques et sauvages comestibles aura lieu le 13 août.


 

0 commentaires

Alôsnys dans le documentaire Autonomies

Du 5 au 7 mai, Nazzaréna et Christophe du documentaire "Autonomies" étaient en visite à Alôsnys pour nous interviewer.

Le documentaire est en cours de production.
Vous pouvez soutenir les réalisateurs en allant sur https://fr.ulule.com/autonomies/

Ci-dessous vous pourrez visionner le teaser et un extrait du documentaire où nous apparaissons.

Lire la suite 0 commentaires

Le jardin en juin

A partir de demain, 1er juillet, le jardin sera ouvert 7 jours sur 7 de 10h à 18h.

Ce sera l'occasion de faire connaissance avec nos nouvelles gentilles chèvres naines arrivées il y a moins de 15 jours. Dans les prochains jours, vous pourrez aussi découvrir nos lapins, cochons d'Inde ou voir grandir nos canetons et nos poussins.

 

Des animaux qui nous apporteront de l'engrais pour le jardin mais qui ont surtout pour objectif de donner envie aux enfants de découvrir un jardin et des légumes et pourquoi pas  vous donner un coup de main pour cueillir.

Vos enfants pourront aussi profiter du nouveau parcours "pieds nus" en forme d'escargot testé par quelques dizaines de classes vertes au mois de juin... mais aussi par les grands enfants d'Alôsnys. On recherche encore quelques bouchons en lièges et capsules en métal.


Pour les amateurs de légumes, les courgettes et les concombres sont arrivés. Il y a aussi des salades, des cotes de blettes, les premières betteraves, des œufs, des oignons, de l'ail, , du persil, du basilic, des petits pois, des haricots verts... et les derniers cassis et groseilles.

Les tomates arriveront quant à elle autour du 10 juillet tout comme les aubergines et les poivrons.

Vous pourrez aussi découvrir nos nouvelles confitures de groseilles et de cassis, nos pestos de basilic ou nos sirops originaux (tilleul, ortie, mélisse, sureau) et aux fruits rouges fraîchement cueillis. Nous avons en effet déjà récolté plus de 200kg de cassis et groseilles.

Découvrez une collection de photo ci-dessous...

Lire la suite 0 commentaires