Visite guidée du jardin en permaculture d'Alôsnys

Lire la suite

Un hôtel à insecte est inutile ?!

Construction d'un hôtel à insectes lors d'un stage en permaculture
Construction d'un hôtel à insectes lors d'un stage en permaculture

Un abri à insectes est seulement décoratif ?!

 

Détrompez-vous, samedi 31 mars j'ai pu photographier de nombreuses osmies.

 

L'osmie fait partie de ce que l'on appelle les abeilles solitaires, ce qui signifie qu'elle ne vit pas en colonies.

 

Elle est très utile pour les arbres fruitiers et le jardin. Elle apparaît tôt dans la saison, ce qui lui permet de polliniser les fleurs précoces des fruitiers, lorsque les autres pollinisateurs sont encore absents.

Lire la suite

Formation en permaculture : les semis avec Bruno

Lire la suite

Cui Cuizz - le jeu pour aimer nos chers oiseaux - auxiliaires des jardins

cui cuizz jeu pédagogique des oiseaux

Remercions la LPO à l'initiative de ce magnifique jeu pédagogique et totalement gratuit pour apprendre à reconnaitre les oiseaux : Cui Cuizz.

 

Les oiseaux jouent un rôle primordial au jardin, ils font partie des auxiliaires qui participent au bon équilibre de la nature. Pour faciliter leur installation à proximité de votre jardin, conservez des haies faites d'essences diverses de votre région (et non des haies de thuyas !).  Conservez des arbres et aménagez des points d'eau qui permettront aux oiseaux de boire.

Lire la suite

Vidéo du MOOC Permaculture réalisée par les Colibris à Alôsnys

Lire la suite

Comment réduire son budget voiture ?

éloge de l'AUTOSTOP

 

Selon une enquête annuelle de l'Automobile Club Association (ACA) - publiée ce jeudi - les Français ont consacré un budget moyen de 5883 euros à leur véhicule en 2016 (contre 5796 euros en 2015), pour 8469 kilomètres parcourus soit 490€/mois.

 

 

Le budget « alimentation » représente quant à lui 12% du budget soit environ 300€.

 

 

Est-ce possible de réduire le budget « voiture » sans toucher à notre confort, afin de pouvoir mieux s’alimenter ?

 

Avant de faire le choix de vivre en campagne, on m’expliquait que je serai obligé d’acheter une voiture pour pouvoir vivre et travailler loin des villes.

Dans les grandes agglomérations, on développe les bus et les tramways. Cependant, dans les différentes émissions de radio ou de télévision concernant la mobilité, il y a toujours des auditeurs qui expliquent qu’il est impossible de vivre en campagne sans se passer de voiture.

 

 

J’habite depuis près de 3 ans en campagne, à 10km d’une ville de 15 000 habitants et je n’ai toujours pas fait le choix d’acheter une voiture et pourtant je travaille.

 

Lire la suite

Le jeu de la permaculture : Supermaculture

Supermaculture est le premier jeu de société coopératif à la découverte de la permaculture, pour toute la famille.

Découvrez ensemble la permaculture de manière ludique !

La permaculture, c'est un ensemble d'approches qui nous aident à restaurer un équilibre entre la Nature et l'Humanité.

 

Supermaculture, c'est un jeu de société coopératif, pour jouer en famille ou entre amis. Usez de bon sens pour semer puis récolter fruits et légumes, en exploitant au mieux les coups de pouce de la Nature. Mais attention, la météo et les insectes ne seront pas toujours de votre côté !

 

Partez à la découverte d'un véritable terrain de 12 parcelles, équipé de 2 serres, sur lequel vous cultiverez près de 30 plantes différentes qui ont chacune des besoins spécifiques (en eau, lumière, rythme de culture). Vous serez limité par le temps, tout ne pourra pas se passer comme vous l'espérez !

www.supermaculture.fr pour en découvrir plus ou commander le jeu !

Lire la suite

Difficile d'avoir une alimentation variée en février quand on vise l'autonomie alimentaire ?

À Alôsnys, même si nous ne vendons plus de légumes en hiver et ne travaillons plus au jardin, nous avons tout de même une grande variété de légumes frais afin d'avoir de nombreuses vitamines dans notre assiette.

Il y a les légumes-racine que nous conservons en cave ou en silo de sable :

pomme de terre, carotte, panais, betterave, radis noir, céleri-rave, navet, topinambour, oignon, ail...

 

 

Il y a de nombreux légumes-feuille résistants au froid : choux (cabu, frisé, kale, rouge), mâche, mesclun, blette, poireau ,roquette, persil...

Lire la suite

Que faire dans un jardin en mars ?

 

1er et 2 mars
Taillez les arbres fruitiers.

 

8 et 9 mars
Repiquez les salades, épinards, persil… semés du 18 au 21 janvier.

 

Du 10 au 12

 

Semez les concombres, cornichons et tomates que vous placerez sur la couche chaude entre 18 et 25°C.

 

Du 13 au 14

 

Semez en pleine terre des carottes et des radis en rangs espacés de 30 cm. Tassez et arrosez.
Semez en plaque des navets.

 


Lire la suite

Que faire au jardin en février ?

 

Après un peu plus de 2 mois de repos au jardin et les récoltes des légumes racine, le printemps se rapproche et il est temps de se préparer à faire vos semis si vous voulez récolter vos premiers légumes en mai ou si vous voulez avoir des tomates et réaliser vos propres ratatouilles sans être obligé d’acheter les légumes.

 


Lire la suite

Comprendre son sol grâce aux plantes bio-indicatrices

Les plantes bio-indicatrices sont très utiles pour comprendre son sol et ainsi pouvoir l'améliorer.

 

Ci-dessous, nous vous proposons un joli document réalisé par le CFPPA des Pays d'Aude pour vous aider à comprendre l'essentiel en seulement 11 diapos !

 

Des graines sont présentes dans le sol, certaines sont périmées, mais d’autres sont en dormance. Pourquoi germent-elles tout d’un coup? Parce que les conditions du terrain et du climat lui conviennent et correspondent aux besoins de leur patrimoine génétique. Voilà ce que l’on appelle la levée de dormance. De la présence des adventices, on peut en déduire les composants du terrain et sa dynamique, mais aussi ce que l’on peut faire pour améliorer sa fertilité. Suivre l’évolution des indésirables vous permet de savoir où en est votre terrain. 

Lire la suite

Les réalisations de notre Colibricoleur

La grande différence entre un maraîcher bio et un permaculteur est que le second est conscient qu'il faut prendre soin des auxiliaires pour prendre soin de ses légumes.

 

En automne et en hiver, nous profitons d'avoir moins de travail pour créer de nouveaux aménagements.

En 2016, nous avions construit un rocket-stove pour protéger les plantes fragiles et une serre permettant de réaliser des couches chaudes pour faciliter les semis. Début 2017, nous avons planté une haie mellifère.

 

Et récemment Denis notre colibricoleur a construit de magnifiques nichoirs et cabanes à hérisson.

La permaculture, c'est aussi savoir associer les compétences et les plaisirs de chacun. Un bon maraîcher ne pourra jamais construire un beau jardin d'Eden s'il n'est pas entouré d'un bon bricoleur, d'un bon cuisinier, d'un naturopathe, d'un artiste...

Lire la suite

Vidéos de la formation en permaculture (2/2)

Après les vidéos de Bruno réalisées par Ariane et Thomas, deux stagiaires ayant suivi notre formation de cinq jours en permaculture, place à quelques vidéos avec Aurore.

 

Nous tenons une nouvelle fois à remercier le beau travail des Alterculteurs qui nous aident à médiatiser la permaculture ! 

Lire la suite

Vidéos de la formation en permaculture (1/2)

Fin juillet, Aurore organisait avec Bruno une nouvelle session de formation en permaculture de cinq jours afin d'aider une dizaine de particuliers dans leur reconversion professionnelle ou simplement pour les aider à produire une partie de leur alimentation afin de prendre soin de leur santé et de celle de la planète.

 

Au cours de cette session, Thomas et Ariane de l'association Alterculteurs ont fait leur "part du colibri" en réalisant quelques jolies vidéos que nous vous proposons désormais ci-dessous.

Lire la suite

Formation en permaculture de juillet 2017

Du 26 au 30 juillet, des stagiaires sont venus découvrir et apprendre en pratiquant les bases de la permaculture en profitant de l'expérience d'Aurore et Bruno... le tout dans une ambiance très conviviale et où le mot "bien-être" était dans la bouche de la plupart des stagiaires lors du bilan de fin de stage.

Ils ont notamment construit une butte de A à Z, semé des radis d'hiver, créé des purins, découvert les plantes sauvages et fleurs comestibles, commencé à concevoir leur propre projet personnel ou professionnel selon les règles du design en permaculture, réalisé des conserves et lacto-fermentation...

La prochaine formation aura lieu du 23 au 27 août.
Une formation spécifique autour des plantes aromatiques et sauvages comestibles aura lieu le 13 août.


 

Lire la suite

Les fleurs comestibles dans un jardin permaculture

En permaculture, il est important d'encourager la biodiversité. Les insectes, la faune du sol, les oiseaux sont nécessaires pour avoir de beaux légumes.

Mais les fleurs ont également un grand rôle à jouer. En effet certaines sont mellifères (phacélie, lavande...), d'autres protégeront vos plantes (œillet d'inde à coté des tomates) et d'autres embelliront votre jardin. Un maraicher heureux de travailler dans un beau jardin ne peut que bien s'occuper des légumes.

Cependant pourquoi ne manger que les légumes quand de nombreuses fleurs sont si délicieuses. De plus elles permettront d'apporter une touche d'originalité lors de dîner entre amis.

Nous vous partageons dans cet article une petite sélection de fleurs comestibles consommées régulièrement à Alôsnys.

Lire la suite

7 plants originaux faciles à cultiver

Un des plaisirs du jardinage est de cultiver des légumes que l'on peut difficilement trouver dans le commerce.

Dans cet article, je vous parlerai de l'arroche, de la bourrache, de la bardane, du chou sibérien, du plantain "corne de cerf", des différentes variétés de courges et des œillets de poète.

Lire la suite

Fête des plants anciens

Nos plants de tomates


Les 22 et 23 février, nous avons semé nos graines de tomates. Nous étions en lune montante. Cette phase facilite la germination des graines. De plus la constellation était favorable pour des semis de légume-fruit.

 

Un peu plus de 2 mois plus tard, les semis sont devenus de jolis plants prêts à être adoptés par nos amis jardiniers.

Les graines semées proviennent de la collection de 200 variétés de tomates. Chaque année, en automne, les bénévoles d'Alôsnys récupèrent les graines de nos plus belles tomates et vérifient les caractéristiques de la variétés. Les graines sont ensuite conservées durant l'hiver à l'abri de l'humidité, de la lumière et à température ambiante.

 

Les 4000 graines semées ont ensuite été déposées sur une couche chaude dans la nouvelle serre. La couche chaude est une couche de fumier frais permettant d'atteindre la température de 25°C, soit la température de prédilection des tomates.

 

Lire la suite

Cueillir des plantes sauvages... Mode d'emploi!

La permaculture est un système de conception basé sur une éthique et des principes qu'on peut utiliser pour concevoir, mettre en place, gérer et améliorer toutes sortes d'initiatives individuelles, familiales, et collectives en vue d'un avenir durable.

Se nourrir en profitant de la flore sauvage fait donc partie intégrante d'un mode de vie permaculturel.

Ces derniers temps, à Alôsnys, nous avons profiter de l'ail des ours pour faire du pesto, des pissenlits en salade ou pour faire de la cramaillotte ou du vin et en ce moment, il est bon de profiter des jeunes pousses d'ortie pour faire le plein de fer.

Dans cet article, nous avons fait le choix de contacter Emilie de l'association Unis Vers Nature basée dans le Jura.   Passionée par les plantes sauvages, Emilie nous fera l'honneur d'être présent lors de notre porte ouverte les 6 et 7 mai.

 

Lire la suite

Expliquer la permaculture par l'humour

Comment expliquer simplement la permaculture à vos amis ?

Lire la suite

Que faisons nous dans un jardin permaculture en février ?

Le printemps se rapproche, les chatons du noisetier sont de retour.

La vie dans le jardin va reprendre et nous allons commencer les 19 et 20 février en faisant nos semis de salade.

Les 21 et 22 février, nous allons faire les semis d'environ 200 variétés de tomates avec les graines récoltées en octobre.

Afin de favoriser la levée des semis, nous choisissons de travailler lors de la lune montante.

Mais en dehors de l'aspect maraicher, nous développons pleins d'autres projets en parallèle.

 

 

Lire la suite

Comment financer un verger conservatoire ?         9 astuces originales !

Adrien au verger conservatoire des Alôsnys en Bourgogne

En ce début d'année 2017, c'est souvent le moment des bonnes résolutions. Si vous désirez comme nous avoir votre verger (Un verger conservatoire au Alôsnys), l'article ci-dessous va vous intéresser.

 

Posséder un verger vous permettra :
- d'améliorer votre santé grâce une abondance de fruits frais et bios.

- offrir un cadeau pour vos enfants pendant de nombreuses années.

- de faire des économies financières en réduisant votre dépendance envers les supermarchés.

- faire un geste concret pour l'environnement.

- favoriser la biodiversité et la production de miel de votre rucher.

 

Toutefois, souvent j'entends dire que vivre écolo c'est pour les bobos. Classiquement, pour posséder un verger, il faut économiser de l'argent puis payer un pépiniériste.

 
Je vais donc vous proposer 9 astuces originales pour pouvoir vous aider à planter vos arbres à partir de 2017.

Lire la suite

Le verger conservatoire en permaculture à Alôsnys

Le verger lors de la plantation le 22 décembre 2016

Lire la suite