Les réalisations de notre Coli-bri-coleur

La grande différence entre un maraicher bio et un permaculteur est que le second est conscient qu'il faut prendre soin des auxiliaires pour prendre soin de ses légumes.

 

En automne et en hiver, nous profitons d'avoir moins de travail pour créer de nouveau aménagement.

En 2016, nous avions consrtuit un rocket stovepour protéger les plantes fragiles et une serre permettant de réaliser des couches chaudes pour faciliter les semis. Début 2017, nous avons planté une haie mellifère.

 

Et récemment Denis notre super bricoleur à construit de magnifiques nichoirs et cabanes à hérisson.

La permaculture, c'est aussi savoir associé des compétences et les plaisirs de chacun. Un bon maraîcher ne pourra jamais construire un beau jardin d'Eden s'il n'est pas entouré d'un bon bricoleur, d'un bon cuisinier, d'un naturopathe, d'un artiste...

 

Un des auxiliaires les plus utile est le ver de terre !

Octobre et novembre sont les mois les plus propices pour créer un nid douillet pour les vers de terre cet hiver.

Après avoir arraché vos dernières récoltes, désherbez liserons et potentilles en les déracinant avec la bêche à dent, recouvrez votre sol avec les fanes de vos légumes sur le sol afin de créer un compostage de surface. Vous pouvez également rajouter quelques couches de feuilles mortes, d'orties fraîches, de fumier. Si vous aviez beaucoup d'adventices,déposez un carton (sans encre ni scotch), sinon recouvrez le tout avec de la paille pour protéger le sol du froid, garder l'humidité et ainsi créer les meilleurs conditions pour que votre pédofaune s'épanouisse jusqu'à la saison prochaine.

Alôsnys organise des ateliers (2H), ou des formations pour vous apprendre à transformer votre terre en un jardin très fertile. Le 18 octobre, une vingtaine de membre du CAUE sont venus apprendre les bases de la permaculture et ont participé à la création de A à Z d'une butte.

0 commentaires

Vidéos de la formation en permaculture (2/2)

Après les vidéos de Bruno réalisées par Ariane et Thomas, 2 stagaires ayant suivi notre formation de 5 jours en permaculture, place à quelques vidéos avec Aurore.

 

Nous tenons une nouvelle fois à remercier le beau travail des Alterculteurs qui nous aident à médiatiser la permaculture ! 

2ème partie : formation en permaculture avec Aurore


Construction d'une butte

Lors du stage en permaculture de 5 jours, une butte est construite de A à Z en compagnie des stagiaires.

Utilisation d'une grelinette

La biodynamie et le calendrier lunaire

Comment conserver les récoltes ?

Au cours du stage en permaculture, les stagiaires mettent en pratique quelques-unes des différentes méthodes de conservation : pesto, chutney,  conserve, lacto-fermentation,  confiture, sirop d'aromatiques...

Faîtes découvrir la permaculture à vos amis en leur offrant par exemple une carte cadeau pour Noël.
Les prochaines dates de formation auront lieu pendant les vacances de la Toussaint (25 au 29 octobre), puis lors des vacances de Pâques et en juillet et août. + d'infos

0 commentaires

Vidéos de la formation en permaculture (1/2)

Fin juillet, Aurore organisait avec Bruno une nouvelle session de formation en permaculture de 5 jours afin d'aider une dizaine de particuliers dans leur reconversion professionnelle ou simplement afin de les aider à produire une partie de leur alimentation afin de prendre soin de leur santé et de celle de la planète.

 

Au cours de cette session, Thomas et Ariane de l'association  Alterculteurs ont fait leur "part du colibri" en réalisant quelques jolies vidéos que nous vous proposons désormais ci-dessous.

Vous pouvez également lire leur article décrivant notre écocentre :   https://www.alterculteurs.net/2016/07/31/alôsnys-bourgogne-france/

1ère partie : formation en permaculture avec Bruno


Préparer une plaque de semis

Semer le radis

Planter un poireau

La rotation des cultures en permaculture

Faîtes découvrir la permaculture à vos amis en leur offrant par exemple une carte cadeau pour Noël.
Les prochaines dates de formation auront lieu pendant les vacances de la Toussaint (25 au 29 octobre), puis lors des vacances de Pâques et en juillet et août.

0 commentaires

Formation en permaculture de juillet 2017

Du 26 au 30 juillet, des stagiaires sont venus découvrir et apprendre en pratiquant les bases de la permaculture en profitant de l'expérience d'Aurore et Bruno... le tout dans une ambiance très conviviale et où le mot "bien-être" était dans la bouche de la plupart des stagiaires lors du bilan de fin de stage.

Ils ont notamment construit une butte de A à Z, semé des radis d'hiver, créé des purins, découvert les plantes sauvages et fleurs comestibles, commencé à concevoir leur propre projet personnel ou professionnel selon les règles du design en permaculture, réalisé des conserves et lacto-fermentation...

La prochaine formation aura lieu du 23 au 27 août.
Une formation spécifique autour des plantes aromatiques et sauvages comestibles aura lieu le 13 août.


 

0 commentaires

Les fleurs comestibles dans un jardin permaculture

En permaculture, il est important d'encourager la biodiversité. Les insectes, la faune du sol, les oiseaux sont nécessaires pour avoir de beaux légumes.

Mais les fleurs ont également un grand rôle à jouer. En effet certaines sont mellifères (phacélie, lavande...), d'autres protégeront vos plantes (œillet d'inde à coté des tomates) et d'autres embelliront votre jardin. Un maraicher heureux de travailler dans un beau jardin ne peut que bien s'occuper des légumes.

Cependant pourquoi ne manger que les légumes quand de nombreuses fleurs sont si délicieuses. De plus elles permettront d'apporter une touche d'originalité lors de dîner entre amis.

Nous vous partageons dans cet article une petite sélection de fleurs comestibles consommées régulièrement à Alôsnys.


fiche bourrache, fleur comestible
fiche coquelicot, fleur comestible

L'hémérocalle, une de nos fleurs préférées. Elle est si bonne que nous aimerions la picorer chaque jour en allant jardiner, mais en même temps elle est si jolie.

fiche hémérocalle, fleur comestible
fiche paquerette, fleur comestible
fiche pissenlit, fleur comestible
fiche pensée, fleur comestible

Parmi les autres fleurs, nous aurions pu vous parler de la capucine.
Une plante au petit goût poivré qui décore magnifiquement vos salades.
Les feuilles permettent de faire un délicieux pesto, les boutons une "moutarde" ou des câpres. Et en plus de ça, elle pousse facilement.

 

La fleur de sureau
On peut réaliser de bonne limonade ou des gelées.

La fleur de courgette
Cueillez seulement la fleur mâle pour ne pas détruire une éventuelle courgette, et vérifiez qu'il y a bien un deuxième mâle!

 

Fleur mâle et fleur femelle de courgette

La fleur d'acacia
Un délice en beignet.

Quelques décorations de plats avec les fleurs comestibles d'Alôsnys

Avec des fleurs de courgette et de capucine
Avec des fleurs de courgette et de capucine
Salade avec des fleurs de capucine et groseilles à maquereaux
Salade avec des fleurs de capucine et groseilles à maquereaux
Salade de tomates avec des fleurs de bourrache, capucine et calendula
Salade de tomates avec des fleurs de bourrache, capucine et calendula
Taboulé avec des pétales de fleurs de cosmos
Taboulé avec des pétales de fleurs de cosmos
Tomates multicolores avec des fleurs de bourraches et des pétales de cosmos
Tomates multicolores avec des fleurs de bourraches et des pétales de cosmos
Les bénévoles d'Alôsnys lors de la dégustation de gelée de fleurs d'acacia
Les bénévoles d'Alôsnys lors de la dégustation de gelée de fleurs d'acacia
1 commentaires